Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Rendez à César...

C’est le retour des singes. Cette planète que les spectateurs avaient oubliée depuis que Tim Burton s’est amusé à la faire renaître après Franklin J. Schaffner en 1968. Aujourd’hui, c’est sous les traits d’un primate nommé César que la planète se soulève.

James Franco et Andy Serkis (le singe).

Planet of the Apes, the rising,
de Rupert Wyatt


Avec James Franco
et Freida Pinto.
C’est le deuxième long-métrage de Rupert Wyatt. C’était donc un défi pour ce réalisateur anglo-saxon de se mesurer d’abord à Schaffner en 1968, puis à Tim Burton quelques années plus tard. Il semble que dans cet opus, le défi a été bien relevé.
Le film a été tourné durant l’été 2010 dans les villes de Vancouver, San Francisco et O’ahu, mais James Franco n’était pas le premier choix de Wyatt qui avait pressenti d’abord Tobey Maguire et Shia La Beouf.
Si Planet of the Apes est inspiré du roman de Pierre Boulle, ce n’est pourtant pas une adaptation puisque l’action se déroule avant le roman. Ce film se démarque également des autres opus de la série par le fait que les singes sont eux les personnages centraux du film. Le fait que César soit lui l’acteur principal, l’histoire est donc racontée de son point de vue, selon le producteur Peter Chernin qui ajoute que ce film aborde certains des problèmes les plus épineux de notre époque. « Quelles sont les limites de l’homme ? Et jusqu’où pouvons-nous aller sans violer les lois de la nature ? »
Pour la première fois, les singes ont été numériquement créés grâce à la performance capture (Avatar, Le Seigneur des anneaux), et c’est Joe Letteri, le superviseur des effets spéciaux, qui s’est occupé de leur création.
Enfin, Rupert Wyatt a avoué que seul Andy Serkis pouvait interpréter le rôle de César. « Andy Serkis a beaucoup apporté au film. C’est le Charlie Chaplin de notre génération. Il est un des seuls acteurs qui exploitent pleinement la technologie de la performance capture parce qu’il a parfaitement compris son potentiel et ce qu’elle permet de créer. Certains acteurs ont un peu peur de cette technique parce qu’ils pensent que cela les prive d’une véritable interprétation, alors que c’est tout le contraire. »
Le film suit César depuis son enfance jusqu’à ce qu’il devienne grand. Adoubé par les humains, lorsqu’il va se retrouver dans une cage pour des tests labo, et rejeté par la race humaine, César va se révolter et faire soulever cette planète de singes. (Allo-Ciné)

empire dunes/sodeco/ galaxy, cinemacity, Grand Cinemas ABC/Saïda Mall, espace,city complex tripoli
Planet of the Apes, the rising,de Rupert Wyatt Avec James Francoet Freida Pinto.C’est le deuxième long-métrage de Rupert Wyatt. C’était donc un défi pour ce réalisateur anglo-saxon de se mesurer d’abord à Schaffner en 1968, puis à Tim Burton quelques années plus tard. Il semble que dans cet opus, le défi a été bien relevé. Le film a été tourné durant l’été 2010...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut