Rechercher
Rechercher

Le Liban dans WikiLeaks : fuites et révélations

Berry menace de "tout dire" sur la guerre de 2006

Le chef du Parlement, Nabih Berry, s’est promis de publier "bientôt, et en détail" le journal de ce qui s’est passé, politiquement, au cours de la guerre de juillet 2006.
Il l’a fait en réponse au quotidien al-Moustaqbal, qui a reproduit un câble diplomatique américain publié par le site WikiLeaks, dans lequel Berry est cité comme se félicitant de l’offensive israélienne en 2006 contre le Hezbollah, la qualifiant d’"excellent moyen" de le discréditer.
M. Berry avait réagi précédemment, en affirmant que son mouvement "était et reste un allié fondamental du Hezbollah", selon un communiqué de son bureau.
"Nous avons demandé au département d’État américain de nous fournir le câble original (...) pour déterminer si c’est WikiLeaks ou M. Feltman le menteur", ajoute-t-il.
Commentant la nouvelle, le député Ghazi Zeaïter (8 Mars) a dénoncé dans ce câble "une falsification" commise par "des gamins à Feltman" et affirmé que les prises de position politiques de Nabih Berry sont "immuables".
"Vos mensonges vous retomberont sur la tête", a-t-il affirmé à l’intention des médias qui ont propagé l’information.
Pour sa part, M. Issam Araji (courant du Futur) a assuré que son courant ne cherche pas à "polémiquer gratuitement" avec M. Berry, et que le différend qui l’ oppose au 8 Mars est "depuis longtemps purement politique".
Le chef du Parlement, Nabih Berry, s’est promis de publier "bientôt, et en détail" le journal de ce qui s’est passé, politiquement, au cours de la guerre de juillet 2006.Il l’a fait en réponse au quotidien al-Moustaqbal, qui a reproduit un câble diplomatique américain publié par le site WikiLeaks, dans lequel Berry est cité comme se félicitant de l’offensive israélienne en 2006...