Rechercher
Rechercher

Le Liban dans WikiLeaks : fuites et révélations

Mise au point du député Abi Ramia

Dans un communiqué envoyé à la presse, le député du CPL, Simon Abi Ramia, a réagi à la publication par le quotidien al-Joumhouriya des documents de WikiLeaks, dénonçant le titre « sensationnel et néfaste » utilisé par le journal. M. Abi Ramia a affirmé que lors de sa rencontre avec le responsable américain, il lui avait expliqué que durant la période qui a précédé l'adoption de l'accord d'entente, le CPL craignait l'idéologie qui était promue par le Hezbollah, pour ce qui est de son édification d'un État islamique au Liban. « Je lui ai assuré que cette crainte n'était plus fondée, à cause des rencontres qui ont eu lieu et qui ont instauré entre nous un climat de confiance, le Hezbollah ayant fait part de compréhension par rapport à nos craintes. » Ce sont ces réunions qui ont conduit à la conclusion du document d'entente, a encore précisé le député.
Quant à la question des armes, M. Abi Ramia a indiqué avoir expliqué la teneur de la clause 10 du document d'entente « qui précise franchement et clairement les objectifs de ces armes qui doivent servir pour la libération des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba, en plus de la libération des détenus libanais dans les prisons israéliennes. J'ai également souligné devant mon interlocuteur que ces objectifs constituent une responsabilité internationale et surtout américaine ».
Dans un communiqué envoyé à la presse, le député du CPL, Simon Abi Ramia, a réagi à la publication par le quotidien al-Joumhouriya des documents de WikiLeaks, dénonçant le titre « sensationnel et néfaste » utilisé par le journal. M. Abi Ramia a affirmé que lors de sa rencontre avec le responsable américain, il lui avait expliqué que durant la période qui a précédé...