Rechercher
Rechercher

Liban

L’interview au « Time » de l’un des accusés poursuivis par le TSL, un nouveau coup dur pour le gouvernement

L’affaire de l’interview faite par le magazine américain « Time » à l’un des quatre responsables du Hezbollah accusés par le tribunal international d’être impliqués dans l’assassinat de Rafic Hariri a provoqué un véritable branle-bas dans les milieux officiels. Malgré le démenti du Hezbollah, la direction du « Time » a confirmé que l’interview a bel et bien eu lieu.
Le gouvernement, ou plus précisément le Premier ministre Nagib Mikati, n’avait assurément pas besoin d’un tel affront. L’interview faite par le magazine américain Time à l’un des quatre responsables du Hezbollah accusés par le Tribunal spécial pour le Liban d’être impliqués dans l’assassinat de Rafic Hariri a constitué manifestement un coup sévère pour le gouvernement du fait que le cadre hezbollahi interviewé a affirmé que les autorités connaissent son lieu de résidence mais ne sont pas en mesure de l’arrêter. Cette interview, publiée samedi, a été démentie par le Hezbollah, mais le journaliste et le directeur de la rédaction du Time ont malgré tout confirmé qu’elle a bel et bien eu lieu.
« Les autorités libanaises savent où je vis, si elles avaient voulu m’arrêter, elles l’auraient fait depuis longtemps », a affirmé au Time le cadre du Hezbollah, qui a requis l’anonymat et qui a demandé à garder secret le lieu de la rencontre. Il a montré au journaliste du magazine sa carte d’identité, correspondant au nom d’un des quatre suspects nommés par le TSL.
« Elles ne peuvent tout simplement pas m’arrêter », a-t-il ajouté.
L’homme a nié par ailleurs toute implication dans l’assassinat : « Je ne reconnais aucune des charges retenues contre moi, je suis innocent », a-t-il souligné, affirmant qu’au moment de l’explosion qui a coûté la vie à Rafic Hariri, il se trouvait loin du lieu de l’attentat. Rappelons que le procureur du TSL, Daniel Bellemare, a inculpé Salim Ayache, 47 ans, Mustafa Badreddine, 50 ans, Hussein Anaissi, 37 ans, et Assad Sabra, 34 ans, dans l’affaire de l’assassinat de Rafic Hariri.
À la suite de la publication de cette interview, le Premier ministre Nagib Mikati est entré en contact avec le ministre de la Justice, Chakib Cortbawi, à qui il a demandé de « suivre cette affaire de près ». M. Cortbawi, de son côté, est entré en contact avec le procureur général de la République, Saïd Mirza, qui a « nié catégoriquement le fait que le parquet ou la police judiciaire soient au courant du lieu de résidence d’aucun des quatre accusés et n’aient pas procédé à des arrestations », selon un communiqué du ministre de la Justice.
Le procureur « a informé le ministre qu’il allait poursuivre les mesures légales en vue de connaître la véritable identité de la personne à qui ces propos ont été attribués », poursuit le communiqué.
En soirée, le juge Mirza a indiqué à la chaîne de télévision Future News que le reporter du magazine Time à Beyrouth sera interrogé aujourd’hui pour enquêter avec lui au sujet de l’entrevue en question. Le magazine US indique que l’interview a été menée par l’un de ses journalistes, sans l’identifier. Le lieu de l’entretien n’est pas non plus signalé.
Le journaliste du Time, Nicholas Blanford, qui a signé l’article publié par le magazine, a précisé que ce n’est pas lui qui a effectué l’entrevue, mais l’un de ses collègues. Lors d’une interview par téléphone accordée à la chaîne LBC, Blanford a ajouté que « la direction de la rédaction du Time l’a appelé pour l’informer que cette interview sera ajoutée à l’enquête qu’il a publiée sur le TSL ». Le journaliste a en outre souligné que l’entrevue a bel et bien eu lieu, sinon le Time n’aurait pas accepté de la publier. M. Blanford a par ailleurs assuré qu’il n’a reçu aucun appel ou aucune menace de la part du Hezbollah. « J’ai été seulement contacté par les autorités libanaises et je rencontrerai un responsable libanais dans les heures qui viennent », a-t-il précisé.
De son côté, le directeur de la rédaction du Time a affirmé lui aussi, dans une déclaration à la Future News, que l’interview a eu lieu, même si le Hezbollah le dément.

L’attaque de Hariri
Dans un communiqué de presse publié samedi, le parti chiite avait démenti l’existence d’une telle interview. Le correspondant du Time « prétend qu’il s’est réuni avec un responsable du Hezbollah, puis qu’il s’est retrouvé face à face avec l’un des quatre accusés dans l’affaire Hariri et l’a interviewé », affirme le communiqué du Hezbollah. « Aucun responsable du parti ne s’est réuni avec le correspondant du Time, ni seul ni en présence d’une tierce personne. L’information est de ce fait dénuée de tout fondement et l’interview présumée n’existe pas », poursuit le texte. « C’est une histoire parmi tant d’autres inventées par le tribunal international », a accusé le Hezbollah.
Notons que peu avant le démenti du Hezbollah, l’ancien Premier ministre Saad Hariri avait vivement critiqué le gouvernement et le parti chiite, à la lumière de l’interview du Time, accusant le pouvoir d’avoir « deux visages et de tenir deux langages ».
M. Hariri avait publié sur ce plan le communiqué suivant : « Le président Michel Sleiman a-t-il eu vent de l’interview faite par la revue Time à l’un des accusés réclamés par la justice internationale dans l’affaire de l’assassinat du président martyr Rafic Hariri ? »
Et le leader du courant du Futur d’ajouter : « Le chef du gouvernement Nagib Mikati, et avec lui le reste de l’équipe ministérielle responsable, en principe, des engagements du Liban à l’égard du tribunal international souhaitent-ils prendre connaissance de cette interview et des propos tenus par l’un des accusés qui a fait état de l’incapacité du pouvoir libanais à l’appréhender, affirmant que le pouvoir s’abstient de l’arrêter en dépit du fait qu’il connaît son lieu de résidence ? »
« Il semble qu’aucun de tous ceux-là ne veuille entendre, lire ou voir, ou même dire quelque chose, a poursuivi M. Hariri. Ce qui prévaut, c’est l’attitude qui consiste à faire la sourde oreille et à pratiquer la politique de l’autruche à l’égard de tout ce qui se rapporte au Hezbollah et au diktat qu’il impose à la décision gouvernementale, en faisant fi du prestige du pouvoir. Nul parmi les pôles du pouvoir n’est en mesure de contredire l’avis, les directives et la volonté du guide suprême de la République libanaise. »
« Ce qui a été rapporté de la bouche de l’un des accusés par la revue Time est plus que grave et dépasse même le cadre d’une notification adressée au parquet, a également déclaré M. Hariri. Il s’agit d’une reconnaissance claire et sans équivoque, de la part du Hezbollah, du fait que l’État, au niveau de la présidence, de ses institutions, de son gouvernement et de son appareil sécuritaire et juridique, ne représente que des instruments dont la principale fonction est de protéger le Hezbollah, d’exécuter ses quatre volontés et d’occulter les infractions et les abus perpétrés par le parti à l’encontre du Liban et des Libanais. »
« Le Hezbollah désire que l’État soit une couverture à sa présence politique, sécuritaire et militaire, a souligné le leader du courant du Futur. Et d’aucuns au sein de l’État et du gouvernement lui assurent cette couverture et le soutiennent dans sa politique qui consiste à contourner la vérité et court-circuiter la justice. »
« Ce gouvernement a deux faces et deux langages, a déclaré M. Hariri. L’une des ces faces parle officiellement au nom du gouvernement pour tenir un langage mielleux à l’adresse des Libanais et de la communauté internationale de manière à justifier le non-respect par le Liban de ses engagements à l’égard du tribunal international. La seconde face dirige le gouvernement et prend les décisions visant à entraver l’action du tribunal, à protéger les accusés et à faire en sorte qu’ils ne comparaissent pas devant le tribunal. »
Et d’ajouter : « Nous rejetons totalement le partage de rôles entre le gouvernement et le Hezbollah. Nous continuerons à stigmatiser une telle politique, tout en réaffirmant notre détermination à réaliser la justice et à faire face à toute sorte de terrorisme politique et de diktat sécuritaire. »
« L’histoire ne pardonnera pas à ceux qui sont impliqués dans l’assassinat du président martyr Rafic Hariri et de ses compagnons. Mais elle jettera surtout un sort à ceux qui contribuent à vendre le sang des martyrs en contrepartie d’une place dorée au pouvoir », a conclu M. Hariri.
Réagissant à ce communiqué, le Hezbollah a déploré que M. Hariri se soit « empressé de faire sienne la version donnée par le Time, ce qui nous pousse à estimer que sa déclaration s’inscrit dans le cadre de la manipulation médiatique parrainée par le tribunal international ».
Sur le plan officiel, les milieux proches de M. Mikati ont indiqué en soirée que le Premier ministre attend le résultat des investigations qui seront effectuées par les autorités judiciaires au sujet de cette affaire afin de prendre les mesures qui s’imposent. Même son de cloche au niveau du vice-Premier ministre Samir Mokbel (proche du président Michel Sleiman) qui a souligné que les autorités judiciaires devaient mener une « enquête transparente » afin de tirer cette affaire au clair. De son côté, le ministre d’État et député de Tripoli, Ahmad Karamé (proche du Premier ministre), a suggéré que le tribunal international mène son enquête sur les circonstances de cette interview.
Le gouvernement, ou plus précisément le Premier ministre Nagib Mikati, n’avait assurément pas besoin d’un tel affront. L’interview faite par le magazine américain Time à l’un des quatre responsables du Hezbollah accusés par le Tribunal spécial pour le Liban d’être impliqués dans l’assassinat de Rafic Hariri a constitué manifestement un coup sévère pour le gouvernement du...

commentaires (21)

Mme Laurent, Il est sûr que c'est "le parti divin qui a arrangé (et monté) l'interview avec le Time", comme vous dîtes, pour ensuite la nier de manière spectaculaire. Le but du Hezbollah derrière une telle manoeuvre et comme c'était concernant les fuites à Der Spiegel et au Figaro auxquelles il a contribué, est de convaincre son public -et naivement prétendre convaincre le monde- que "le TSL n'est qu'une conspiration américano-israélienne contre la résistance". En même temps le Hezbollah pense imposer définitivement la notion que l'Etat libanais, c'est lui qui en a absolument les commandes et que personne donc, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, n'essaye d'obtenir quoi que ce soit en dehors de son consentement.

Halim Abouchakra

23 h 08, le 22 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Mme Laurent, Il est sûr que c'est "le parti divin qui a arrangé (et monté) l'interview avec le Time", comme vous dîtes, pour ensuite la nier de manière spectaculaire. Le but du Hezbollah derrière une telle manoeuvre et comme c'était concernant les fuites à Der Spiegel et au Figaro auxquelles il a contribué, est de convaincre son public -et naivement prétendre convaincre le monde- que "le TSL n'est qu'une conspiration américano-israélienne contre la résistance". En même temps le Hezbollah pense imposer définitivement la notion que l'Etat libanais, c'est lui qui en a absolument les commandes et que personne donc, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, n'essaye d'obtenir quoi que ce soit en dehors de son consentement.

    Halim Abouchakra

    23 h 08, le 22 août 2011

  • Mme Laurent… chez ns, le premier ministre ne peut imposer tous les ministres, notre systeme est malheureusement confessionnel et clanique ; il faut donc composer… Mikati a reussi, malgre tous les obstacles, a mettre en place un gouvernement quand tout le monde disait qu'il n'y arriverait pas et, a imposer pas mal de gens selectionnes par ses soins. Ni vs ni moi ne pouvons juger pour le moment (en si peut de temps) les resultats d'une politique pour les Libanais, sociale, economique ou autre et si le gouvernement va bien travailler a ce niveau (n’oublions pas les equipes ministerielles et les ministres «fronting»). Un homme d’etat ne peut etre totalement libre et doit oeuvrer du mieux qu'il le peut en tenant compte des contraintes et des forces en presences... ou alors ne rien faire! Mikati a prefere (semble-t-il) agir… Vision: Mikati a dit de belles choses mais tout cela en politique est equivalent a du vent, seuls le resultat compte… Mission: avoir un gouvernement et avancer (vs pouvez ne pas aimer la direction mais cela n’est pas signe d’incompetence). Il ne faut pas occulter le contexte et il faut savoir etre realiste & pragmatique... moi je juge avec le temps et pas en debut de mandat. Je n'aime pas tous nos ministres mais je ne juge par leurs competences en fonction de mes opinions... je suis pour une politique sociale, un role fort de l’etat et contre les privatisations mais cela ne fait pas de tout homme d'etat Liberal (e.g. Mikati) un incompetent... non?

    Michele Abboud

    17 h 39, le 22 août 2011

  • Madame ABBOUD: En quoi donc Mr. Mikati es-t-il incompétent? Voyons voir - pour commencer - en quoi il est compétent. Lui qui se présente comme parfait "businessman", (le 1er rôle d'un Leader dans le monde du business est de choisir les talents). Mr Peter a raté le recrutement des membres de son "team". Première incompétence "mortelle".Ensuite, alors qu'il avait la lattitude de choisir sa stratégie personnelle: celle de saisir une occasion en or = de pouvoir servir le Liban et ses habitants, de s'occuper de ressusciter l'économie, la justice, la santé, le social, les services, etc. avec une équipe de spécialistes, il a fini par adopter la stratégie venant de l'Est...pour servir d’autres intérêts imposés depuis l’extérieur. Deuxième incompétence impardonable.Chaque gouvernement, comme chaque organisation ne peut bien fonctionner que si elle a une vision, une mission, et des valeurs (organizational culture). Quelle vision, mission, valeurs et culture voyons-nous? Troisième incompétence.Enfin, l'être humain est performant lorsqu'il est libre : libre dans sa pensée, dans son action et son comportement. De quelle liberté jouit Mr. Peter? Voyez-vous en quelques lignes nous avons pu établir la triste situation dans laquelle se trouve Mr. Peter et du même coup NOUS AVEC! Cordialement.

    Sylvia Laurent

    14 h 36, le 22 août 2011

  • Mme Laurent, je vs remercie de votre reponse… je suis d’accord avec vs ds le principe mais malheureusement, la realite et les actes ainsi que leurs consequences sont bien differents des dires… le General Michel Aoun a ete au sommet de son incompetence en 1988 comme vs dites, il disait des choses belles mais voyez le resultat!! On juge la competence de quelqu’un aux resultats et non a ce qu’il dit ou a ses opinions (changeantes ou non ? et si on les partages). Je vs demande donc de me comprendre lorsque je cherche a savoir en quoi vs voyez l’incompetence de Mikati? quels sont les resultats que vs n’aimez pas et qu’auriez vs fait, pour quels resultats? Moi je ne sais pas si Mikati va reussir ou pas mais ce que je sais clairement c’est la faillite d’un Aoun en 1988 et des caisses de l’Etat durant la periode R. Hariri. Peter Principle n’a rien a voir avec Mikati, Mikati n’a pas ete promu parce qu’il a ete bon en tant que depute et le principe d’upgrade hierarchique ne s’applique donc pas. Jugeons les faits et les resultats? Il est a mon avis trop tot pour voir les resultats… mais je serais ravie de lire vos raisons et ce pourquoi vs pensez que Mikati est si incompetent? Merci.

    Michele Abboud

    12 h 34, le 22 août 2011

  • Mr Abdelkader: Vous êtes la voix de la Sagesse! Merci de remettre les choses dans le droit chemin. Toutefois, si je dois m'entendre avec l'autre c'est qu'il faut que nous soyons DEUX. Si, moi je le désire toute seule, cela ne suffit pas! Or, un bon nombre de nos leaders reçoivent leurs ordres "d'ailleurs" et ne sont pas libres de leurs pensées...S'il faut commencer à s'entendre sur quelque chose c'est sur: "arrêter d'être un agent pour l'extérieur"...le reste n'est que corollaire. Cordialement.

    Sylvia Laurent

    12 h 26, le 22 août 2011

  • Mr Abouchacra: Permettez-moi de vous féliciter pour vos commentaires toujours "bien pensant". J'ai, aujourd'hui, une question pour vous: "et si le parti 'divin' avait arrangé cette interview pour la simple raison: montrer à ses troupes la puissance de son pouvoir et de son invulnérabilité (j'aurais tellement voulu dire impunité)". La "mise en scène" se poursuivant naturellement par un brillant démenti!!! Pas mal non? J'aimerais avoir votre cogitation à ce sujet. Merci.

    Sylvia Laurent

    12 h 15, le 22 août 2011

  • Madame Abboud: J'ai effectivement suivi les divers commentaires, et je dois vous dire que j'ai hésité à écrire. Cependant, je constate que vous dites ceci:"En quoi Mikati serait moins competent que Hariri?" : je n'en sais rien s'il est plus (ou moins) compétent que Mr. Hariri, mais je peux constater clairement que - dans la situation actuelle - Mr. Mikati est incompétent. Cela ne suffit-il pas? Il m'est difficile d'accepter (alors que nous avons des êtres extraordinaires...voyez les rédacteurs de ce formidable journal qu'est l'Orient Le Jour, ils ont tous plus de bon sens, et du sens de la responsabilité que notre Premier Ministre). Voyez combien nous avons de Libanais ayant le sens des principes et des valeurs (non pas comme ce leader que j'ai admiré et acclamé depuis 1988 pour ses immenses valeurs d'honnêteté et de patriotisme, et qui a retourné sa veste pour des valeurs matérielles et la folie du pouvoir...), voyez combien nous avons d'hommes et de femmes compétents qui n'ont pas droit à la parole! J'en arrive à me demander si la pensée de certains Libanais est encore libre! Ou s'ils sont devenus de simples suiveurs...Quelle désolation, alors que le Liban était un des pays les plus cultivés du monde! Le Peter's Principle "is adamant" (puisque vous aimez bien l'anglais): Mr Peter Mikati est actuellement à son "plus haut niveau d'icompétence" et seule la deuxième solution est applicable: sa démotion! Sinon, la faillite sera au tournant. Cordialement.

    Sylvia Laurent

    11 h 18, le 22 août 2011

  • Mme Laurent, je ne sais pas si vs avez lu les echanges avec M. Kamar debutes sur la page «Peter Mikati II» suite a un message que je vs adressais ; si tel et le cas et que vs commencez par «Non pas suite et fin» en reference a cela… alors, veuillez me permettre de repondre : je n’ai jamais justifie un mauvais comportement par un autre! mais cherche simplement a comprendre, au-dela des critiques directes et des accusations balancees trop facilement, en quoi Mikati serait moins competent que Hariri? Qu’a-t-il fait de mauvais pour le pays, compte tenu du stade ou ns sommes? Devrait-il oeuvrer pour une guerre civile ou une intervention occidentale? Que peut-il faire, vs vouliez lui faire suivre un training… que feriez vs donc a sa place? Pensez-vs qu’il est heureux d’etre ds cette position et de prendre des risques, pour sa fortune et pour son avenir?... pensez-vs qu’il est possible qu’il soit un minimum « responsible »? Je n’ai vote ni en 2005 ni en 2009, je n’ai pas d’allegeances aveugles et si on pouvait changer nos «leaders», je ne dirais certainement pas non… seulement voilà, ns heritons d’une situation et, a moins d’avoir des propositions interessantes pour faire avancer les choses, insultes et idees preconcues ne meneront nul part ou au pire, a de nouvelles guerres… et si c’est 14 mars contre 8 mars et sans nuances alors vs ne vs adressez pas a la bonne personne (si c’est a moi que vs faites reference bien entendu). Cordialement.

    Michele Abboud

    10 h 12, le 22 août 2011

  • La manipulation, les interprétations erronées, les rivalités confessionnelles, les futilités préfabriquées et distillées progressivement pour enflammer la scène politique, les déclarations de ceux qui entredéchirent verbalement sont les ingrédients qu'Israël et les ennemis du Liban uni mettent tous les jours dans la cocotte minute libanaise qui risque d'exploser un de ces jours. Seuls la réconciliation nationale et le dialogue sont susceptible de sauver le Liban d'un véritable séisme.

    Abdelkader d'Alger

    09 h 31, le 22 août 2011

  • A Mme Laurent : Comment appelle-t-on ce genre de logique ? Le putsch

    marc liparos

    09 h 08, le 22 août 2011

  • Desole pour toutes les fautes d'orthographe ds mon message precedent (je redige bien plus souvent en Anglais qu'en Francais et a moins de relire, je sonorise plus que je ne grammairise)... j'etais tres enervee and had an impulsive reaction... "ait", "ez" et "er" sont melanges et rendent la comprehension plus bancale... j'aurais du me calmer avant de vs repondre... calmement donc: Mes questions etaient simples et portaient sur l’incompetence de Mikati et ce qu’il devrait faire aux yeux de Mme Laurent qui avait suggere un Training mais aussi, en quoi Hariri avait fait un meilleur travail tjrs en reponse au meme message de Mme Laurent... vs avez fini apres plusieurs messages par retorquer en disant que la competence est definie par le vote des electeurs et que donc Hariri est plus competent que Mikati?? cela n’a rien a voir avec mes questions!! Libre a vs de croire ce que vs voulez et d’en debattre mais si vs voulez interpeller les gens, de grace faites le poliment et si vs voulez des reponses, posez clairement vos questions et ASSEZ d’invectives…Merci.

    Michele Abboud

    09 h 00, le 22 août 2011

  • Ces "certains de ces gens-là" ne dureront pas en Politique. Ils "s’évaporeront" bien vite et la Vraie Parole Nous reviendra bien vite et très bientôt, malgré leur verbiage "logorrhéique" inflationniste qui, dû à leur panique, vire déjà à "l’enflure verbale" habituelle chez "eux" ! "Enflure verbale" d’autant plus péremptoire qu’elle ne s’appuie que sur des bribes et des lambeaux d’affirmation décidément invérifiables. Ou sur des "contre-vérités" tellement alambiquées, propres de la sorte à rendre circonspects les mieux disposés même des non-malsains : un Assortiment de "libanneries" aussitôt énoncées par certains de ces "gens-là" que contestées sur le champ par "eux-mêmes, themself" ; "manipulations maquillées" en règles du jeu ; et même "Mensonges hautement ? !" assumés, s’ils devaient "leur" servir ou accabler l’Autre partie Libanaise restée elle heureusement Saine ! "Cette Enflure verbale", pour le moment essentiellement verbale donc, durera malheureusement un peu de temps encore, mais heureusement on est Tout près d’en finir. Mais de qui et de quoi parlons-nous ? Eh bien "d’eux", Ce Certain "genre de Malsains", bien sûr, là ! Rien que "d’eux", ces gens forts "Malsains" exprimant avec une absolue "mesquinerie" et une "multitude d’arrière-pensées" ce qu’ils pensent d’une véritable Politique Saine pour un Liban enfin Sain et dont "ils ignorent" à peu près tout et surtout ne veulent rien en savoir !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    06 h 22, le 22 août 2011

  • Non, pas suite et fin....il reste encore une chose à dire: Par pitié que l'on me dise quel raisonnement, utilise le Libanais lorsqu'il dit:" Les 'autres' ont volé, donc cela devient permis. Les 'autres' sont des corrompus et ils ont volé l'Etat durant des années, donc nous pouvons en profiter nous aussi".Les 'autres' ont dilapidé l'Etat, donc c'est normal de mettre à notre disposition quelques milliards. Les 'autres' sont soutenus par les 'Wahhabis' qui ont un plan et un projet au Liban, donc c'est une bonne chose de soutenir un 'Teheran-on-Sea' ...Les 'autres' étaient des pro-syriens durant des années, ils ne peuvent donc pas nous le reprocher aujourd'hui. Comment appelle-t-on ce genre de logique: déductive, inductive, arithmétique, philosophique, compréhension verbale, syllogisme?

    Sylvia Laurent

    05 h 28, le 22 août 2011

  • M Kamar... si vs n'avez aucune question, a quoi voulez vs que je reponde? Carte sur table dites vs?? mais ou sont-elles? j'ai du mal a vs comprendre et vs trouve insultant et meprisant. Si vs pensez que les gens au Liban votent pour les competences des politiques, c'est tres bien, moi je pense que cela n'est malheureusement pas le cas... mais c'est votre opinion et cela ne concerne que vs de penser que vote rime avec elire le plus competent... et que les allegeances n'existent pas... cela n'est pas mon avis. Vs vs ecartez du debat ou avait simplement du mal a vs exprimer ou alors je suis stupide au point de ne pas comprendre... vs pouvez interpellez les gens mais de grace faites le poliment!! Merci.

    Michele Abboud

    05 h 07, le 22 août 2011

  • SUITE et FIN à Mme. Abboud : Et pour ce qui est de votre : "Quelle est votre question a laquelle je me dérobe???", je ne vs ai pas posé de questions mais bien REPONDU à 2 de Vos "Questions-Affirmations gratuites" ! Et merci pour votre adresse mail, mais je préfère jouer cartes sur table et vous répondre et que vous me répondiez si vous arrivez à le faire devant tout le monde sur ce forum ! Merci.

    KAMAR Halim

    04 h 45, le 22 août 2011

  • Mme. Abboud... vous êtes un drôle de personnage... vous aimez tourner en rond car c’est vous qui posiez 2 questions précises auxquelles je vous ai déjà répondu, et j’ai tous mes droits de vs interpeller et de vs citer avec précision car et comme je vous l’avais déjà dit c’est un forum libre si vs voyez encore ce que le mot libre veut encore dire et n’importe qui a le droit d’interpeller n’importe quel autre sur n’importe quel sujet. Je vais essayer de faire simple: Je dis "les électeurs l'ont élu non pour le juger comme vous dites mais JUSTE parce qu’il était sur la liste Hariri" et donc, et si vous arrivez à comprendre, les "gens" VOTENT bien effectivement pour la Compétence DU CHEF de liste et je confirme ainsi qu’ils Votent pour l’IDEOLOGIE et LE CAP fixés par HARIRI Tête de Liste ! Compris cette fois ! ! ET donc pour être élu, et dans ce cas-ci de Mikati, il doit se CONFORMER à la COMPETENCE de sa Tête de Liste à savoir dans ce cas-ci HARIRI. Ca y est ! ET si pour décrire Un vote Idéologique fixé donc par cette Tête de Liste Hariri vous le décrivez comme une sorte "d’impulsions, d’allégeance et de clans" comme vous le confirmez ici même, ceci prouve que vous ne comprenez rien au Système Electoral Démocratique et ceci ne m’étonne pas de vous suite à VOS références soit, et je vous cite : "tout comme vos écrits pavloviens", ou : "c'est dans la Police, dans la Gestapo qu'il faut travailler" ! Ceci m'étant adressé évidement ! Alors que ceux-ci s’appliquent en réalité à Vous.

    KAMAR Halim

    04 h 41, le 22 août 2011

  • Décidément, dans sa fuite du TSL, le Hezbollah multiplie les erreurs. C'est une naiveté incroyable de recourir à de tels procédés médiatiques pour défendre les cadres du Hezbollah accusés par le tribunal international de l'assassinat de Hariri. Une telle naiveté et une telle erreur produisent exactement l'effet contraire de celui escompté d'une part, et, d'autre part, démoralisent au plus haut point devant l'oinion internationale le gouvernement dont le Hezb fait partie. L'Etat libanais c'est le Hezbollah; il est donc inutile que le TSL se fatigue pour nous trouver et nous juger, dit en somme l'accusé au Time. Cela fait un "zoom" énorme de l'accusation et place le gouvernement et son chef à des années lumières du "time".

    Halim Abouchakra

    03 h 50, le 22 août 2011

  • C'est tout de même extraordinaire, alors que se révèle une fois de plus l'impuissance de l'État, votre Premier ministre ne demande au ministre de la Justice que de « suivre cette affaire de près » et non de lancer les actions qui s'imposent. On ne saurait être plus prudent. Et quel travail de titan d'au moins 4 fois 30 ans attend les autorités pour découvrir l'identité du bavard sur les quatre personnes recherchées par le TSL! Tout ceci serait dérisoire si une telle incapacité de l'État de faire respecter la même loi pour tous n'avait pas coûté la vie à tant de citoyens et agents loyaux de l'État.

    Taneli LAHJA

    03 h 38, le 22 août 2011

  • Beau feuilleton américain ou seulement le Times a pu percer la banlieue sud et rencontrer un des accusés sans aucune difficulté. Beau poisson d 'avril mais qui tombe en aout cette fois . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    03 h 37, le 22 août 2011

  • C'est pas un hasard s'il a fallu changer de gouvernement avant la publication de l'acte d'accusation. Maintenant on continue a préserver autant que possible la stabilité de la situation et voir le temps passer pour le meilleur ou le pire . Si le pire existe encore ,on l'a déjà tant de fois vécu que l'on finit par y être habitué .

    jean louis zabal

    01 h 37, le 22 août 2011

  • Cela sent de la manipulation quelque part, le Time n est pas le tribunal.

    BOU AOUN Charles

    00 h 47, le 22 août 2011

Retour en haut