Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Loi anti-tabac : ce qu’ils en pensent

Mercredi, le Parlement libanais a adopté le projet de loi portant sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés. Selon cette nouvelle loi, fumer sera interdit dans un délai de deux semaines (date de la publication de la loi dans le Journal officiel) dans les espaces publics fermés, comme les hôpitaux, les transports publics, les écoles... Les restaurants, bars et pubs bénéficieront quant à eux d’un an de répit avant de devoir appliquer l’interdiction. Les cafés et restaurants qui proposent le narguilé devront donc profiter de l’année à venir pour aménager un espace en plein air s’ils veulent pouvoir poursuivre leur activité.

La loi interdit également toute forme de publicité et de sponsoring sur le tabac dans un délai de six mois. En ce qui concerne les amendes, elles sont fixées à 150 000 LL, dans le cas d’une personne qui fume dans un endroit public fermé, et varient entre 1 et 3 millions de LL pour les propriétaires de l’endroit où a eu lieu l’infraction. D’ici à un an, 40 % de la surface des paquets de cigarettes devra également être occupée par des avertissements sur les dangers du tabagisme. Des Libanais nous disent ce qu’ils pensent de cette loi.

 


Mercredi, le Parlement libanais a adopté le projet de loi portant sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés. Selon cette nouvelle loi, fumer sera interdit dans un délai de deux semaines (date de la publication de la loi dans le Journal officiel) dans les espaces publics fermés, comme les hôpitaux, les transports publics, les écoles... Les restaurants, bars et pubs...
commentaires (4)

Un pas vers la civilisation et le respect des droits de l'homme. J'espere que cette loi va etre appliquee! Enfin, les non-fumeurs ne seront plus des "fumeurs passifs" dans les endroits publics. Quelques milliards de livres libanaises en moins pour la caisse de securite sociale notamment en ce qui concerne les malades a cause du tabagisme.... et pleines de futures vies sauvees.

Gabriel Bouzaid

00 h 52, le 19 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Un pas vers la civilisation et le respect des droits de l'homme. J'espere que cette loi va etre appliquee! Enfin, les non-fumeurs ne seront plus des "fumeurs passifs" dans les endroits publics. Quelques milliards de livres libanaises en moins pour la caisse de securite sociale notamment en ce qui concerne les malades a cause du tabagisme.... et pleines de futures vies sauvees.

    Gabriel Bouzaid

    00 h 52, le 19 août 2011

  • Félicitations aux parlement libanais. On commence à sentir le retour de la "vraie" vie démocratique au parlement qui finalement fait son boulot en tant que législateur. Cette loi aurait due être adoptée depuis longtemps et c'est la moindre des choses dans un pays où on prétend être "civilisé". Bon courage à l'exécutif pour qu'il fasse à son tour son boulot et applique à la lettre cette loi. Milad Bader

    Milad Bader

    17 h 31, le 18 août 2011

  • Avant tout, il faut dire que le parlement libanais a interdit deja plusieurs choses mais les gens ne les appliquent pas souvent. Disons par exemple: Il faut mettre la centure de securite en tout temps et malheuereusement la plupart des libanais la negligent. J'espere qu'un jour on appliquerait une loi au complet!

    Marc Sawaya

    13 h 14, le 18 août 2011

  • Je felicite le Parlement Libanais pour avoir reussi a finalement interdire de fumer dans les endroits publics fermes. Tres franchment, j'aurais tellement prefere que la loi s'applique immediatement aux restaurants. Vous auriez pu sauver tant de personnes en un an.

    MIREILLE SABBAGUE

    12 h 41, le 18 août 2011

Retour en haut