Rechercher
Rechercher

À La Une - Kurdes

La Turquie pilonne le PKK en Irak

Certains voient la main de Damas derrière le regain de tension.

Depuis plus d'un mois, les accrochages se multiplient entre soldats turcs et rebelles kurdes. Ici, le cercueil d'un soldat turc, lors d'une cérémonie, le 16 juillet dernier à Ankara. Adem Altan/

L'aviation turque a pilonné mercredi soir 60 positions des rebelles kurdes dans les montagnes du nord de l'Irak après une embuscade sanglante à Cukurca dans le sud-est de la Turquie qui a coûté la vie à huit soldats et un milicien kurde. Ces raids sont les premiers menés par la Turquie en Irak depuis un an et l'état-major a averti que ces raids se poursuivront si nécessaire. Selon Ankara, 2 000 rebelles sont retranchés en Irak, d'où ils s'infiltrent en Turquie pour mener des attaques.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, excédé par l'intensification depuis juillet des attaques du PKK qui ont tué plus de 40 soldats et policiers, a réagi avec virulence au guet-apens de mercredi : "Notre patience est à bout", a-t-il dit, promettant de sévir contre le PKK malgré le mois musulman du ramadan, traditionnellement synonyme d'accalmie. Il a aussi signalé un durcissement de son gouvernement vis-à-vis de la question kurde, évoquant "une nouvelle ère" et averti que "ceux qui ne s'écartent pas du terrorisme vont en payer le prix", un message adressé sans doute aux politiciens kurdes jugés trop proches du PKK.

Ces attaques interviennent en effet dans un contexte de tensions politiques avec les Kurdes. Trente-cinq députés kurdes (sur 550 au total) refusent toujours de prêter serment au Parlement depuis les législatives de juin, pour protester contre le maintien en détention provisoire de cinq des leurs, accusés de collusion avec le PKK.

Lancée en 2009, la politique d'"ouverture" du gouvernement d'Ankara envers la communauté kurde souffre de ces tensions. Mais M. Erdogan a assuré que "la lutte contre le terrorisme sera menée sans porter atteinte à la démocratie".

"Le projet de paix du gouvernement n'était pas assez fort et global (...) C'est pour cette raison qu'il subit des revers", souligne Nuray Mert dans le journal libéral Milliyet. Cette commentatrice exhorte toutefois le gouvernement d'Ankara à ne pas répondre à la violence par la violence, insistant sur le respect des valeurs démocratiques pour un pays souhaitant adhérer à l'Union européenne.

Nihat Ali Ozcan, un expert en sécurité, prédit, pour sa part, une nouvelle escalade armée entre Ankara et le PKK. "Les attaques du PKK vont se poursuivre et la Turquie va y riposter", a-t-il dit à l'AFP, précisant que la Turquie était habituée à cette situation depuis 1984, l'année où le PKK a entamé sa lutte armée contre Ankara.

Mehmet Tezkan, de Milliyet, estime que derrière la multiplication des attaques du PKK pourrait se trouver la Syrie voisine, qui abrite aussi une communauté kurde. Les rapports turco-syriens, autrefois excellents, se sont dégradés après les fortes critiques d'Ankara concernant la répression en Syrie. "Les attaques s'intensifieront tant qu'Ankara fera pression sur Damas", pour que cessent la répression contre les manifestants syriens, commente M. Tezkan.

Les Etats-Unis, qui considèrent le PKK comme une organisation terroriste, ont indiqué qu'ils continueraient de fournir leur soutien à Ankara pour combattre les rebelles.

 

L'aviation turque a pilonné mercredi soir 60 positions des rebelles kurdes dans les montagnes du nord de l'Irak après une embuscade sanglante à Cukurca dans le sud-est de la Turquie qui a coûté la vie à huit soldats et un milicien kurde. Ces raids sont les premiers menés par la Turquie en Irak depuis un an et l'état-major a averti que ces raids se poursuivront si nécessaire. Selon...
commentaires (1)

L'Armée turque traverse la frontière irakienne ! Son aviation fait un carnage ans les rangs kurdes ! Un crime contre l'Humanité. Décidément cette étrange habitude turque d'assassiner les gens semble se concrétiser à travers les siècles: Les Arméniens, Grecs, Chypriotes, Russes, Arabes etc. Puis on voit leurs diplomates en train de donner des leçons de morale et même de menacer : totalement aberrant !

Samir EL KHOURY

16 h 03, le 18 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'Armée turque traverse la frontière irakienne ! Son aviation fait un carnage ans les rangs kurdes ! Un crime contre l'Humanité. Décidément cette étrange habitude turque d'assassiner les gens semble se concrétiser à travers les siècles: Les Arméniens, Grecs, Chypriotes, Russes, Arabes etc. Puis on voit leurs diplomates en train de donner des leçons de morale et même de menacer : totalement aberrant !

    Samir EL KHOURY

    16 h 03, le 18 août 2011

Retour en haut