Rechercher
Rechercher

Liban

Les anti-Assad empêchés de manifester devant l’ambassade de Syrie

Après l’agression des hommes du parti Baas et du Parti syrien national social, ainsi que de partisans du président Assad de manifestants qui protestaient devant l’ambassade de Syrie, les forces de sécurité se sont déployées en grand nombre pour empêcher que la rue Hamra soit de nouveau le théâtre de ce genre d’incidents. Cependant, le cordon sécuritaire a toutefois permis à quelques dizaines de manifestants syriens pro-Assad de tenir un sit-in devant l’ambassade, alors qu’il a interdit à des jeunes anti-Assad, qui avaient lancé un appel général sur Facebook, d’accéder au périmètre de l’ambassade. Seul l’un d’entre eux, Ihab Abou Fakhr, n’a pas cédé aux injonctions des soldats de l’armée et aux intimidations des baassistes qui, armés de bâtons, selon des témoins oculaires, ont tenté de le pousser à quitter les lieux. Le jeune Abou Fakhr a effectué seul un sit-in devant l’ambassade pour protester contre les massacres perpétrés par le régime contre le peuple syrien.
De son côté, l’ambassadeur de Syrie, Ali Abdel Karim Ali, a reçu hier des délégations d’appui au régime, y compris une de la faction des Mourabitoun présidée par l’ancien commandant de la garde républicaine, Moustapha Hamdane. « L’attaque extérieure menée contre la Syrie est très féroce et vise d’abord la position de ce pays au sein de l’axe de la résistance, ainsi que son soutien aux résistants au Liban et en Palestine, et la position constante de la Syrie en faveur du soutien des causes justes au plan mondial. »
L’ambassadeur syrien aurait par ailleurs indiqué, selon la LBCI, qu’il « ne se trouvait pas en poste lorsque les manifestants ont été agressés mardi soir devant l’ambassade », et qu’il aurait « donné des instructions fermes pour empêcher tout heurt de ce genre ».
Signalons que les services de renseignements de l’armée auraient perquisitionné la zone dite de Taamir à Saïda pour arrêter une série de personnes qui auraient scandé des slogans hostiles au régime syrien et dessiné des graffitis sur les murs en faveur du peuple syrien.
On devait enfin apprendre en fin de soirée que des milliers de manifestants sont descendus dans la rue à Tripoli, après la prière du soir, pour scander des slogans conspuant le pouvoir en Syrie.
Après l’agression des hommes du parti Baas et du Parti syrien national social, ainsi que de partisans du président Assad de manifestants qui protestaient devant l’ambassade de Syrie, les forces de sécurité se sont déployées en grand nombre pour empêcher que la rue Hamra soit de nouveau le théâtre de ce genre d’incidents. Cependant, le cordon sécuritaire a toutefois permis à...
commentaires (4)

- Anti Assad et pro-peuple Syrien, au Liban, ne devraient point manifester. Le calme et la paix, chez nous, sont de loin plus importants dans le dangereux contexte actuel. Comme dit Christian nous sommes assis sur une poudrière. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

13 h 42, le 06 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • - Anti Assad et pro-peuple Syrien, au Liban, ne devraient point manifester. Le calme et la paix, chez nous, sont de loin plus importants dans le dangereux contexte actuel. Comme dit Christian nous sommes assis sur une poudrière. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    13 h 42, le 06 août 2011

  • - - - - - Très très "Mauvaise", l’attitude des responsables sécuritaires du pays qui, par leur "légèreté et leur non-clairvoyance" dans le domaine de la sauvegarde de la Libre Expression empêchent de la sorte les Manifestants Pacifiques d’Exprimer l’Opinion Majoritaire dans ce Pays Contre la Terrible Répression pratiquée par CE régime d’à côté de ce Pays au Peuple Cousin et Voisin ! Ô La Honte ! ! Et ce gouvernement ne saura ainsi éviter par cette position "neutre" et à travers des instructions injustes pareilles que le chaos ne s'installe aussi chez nous par l'entremise de quelques "bastonneurs et porteurs de chaines" pas innocents le moins du monde et forts allumés et qui se prétendant en plus "laïcs" !!!!!!! Et l’on ne remerciera donc pas "ce gouvernement" et "ce PM" Nagib Mikati et pas aussi malheureusement les forces de l'ordre qui s’acharnent ainsi sur de simples manifestants qui n’ont comme Défenses que de simples Bougies et non comme "Ceux-là" des "Chaînes et des Bâtons" !!!!!!!!!!!!

    CHAMSSEDINE Hassan

    11 h 31, le 06 août 2011

  • - - Saluons les responsables sécurtaires du pays , pour leur sagesse et leur vigueur dans le domaine de sauvegarder la paix civile en empêchant les agitateurs excités de provoquer une majorité et un pays ami et voisin avec lequel nous entretenons des relations diplomatiques fraîches ! Ô combien attendues , tendues et sensibles à toutes réactions négatives qui deviendront au final , fâcheuses pour nous , chose que notre nouveau et sage gouvernement a su éviter avec sa position neutre et à travers ses instructions fermes , pour que le chaos ne s'installe pas chez nous par l'entremise de quelques bougies , pas si innocentes que ça , allumées ou pas .. Merci au gouvernement et au PM Mikati et surtout , aux forces de l'ordre .

    JABBOUR André

    04 h 26, le 06 août 2011

  • On lit dans cette matière une chose qui, si elle est vraie, constitue le plus grand scandale, la plus grande honte que nous fait cet Etat dit libanais et son nouveau gouvernment. Que les forces de l'ordre dont il s'agit à la rue Makdessi devant l'ambassade de Syrie, soient des membres des Forces de sécurité intérieure ou "des soldats de l'armée" selon la matière, comment ces forces de l'ordre peuvent-elles permettre la présence à côté d'elles de "baassistes armés de bâtons", donc des "chabbiha" criminels, qui la veille ont lâchement agressé des Libanais innocents et de bonne foi qui voulaient simplment et le plus pacifiquement du monde dire "Que s'arrêtent les massacres en Syrie" ? Des responsables libanais qui permettent et se permettent de telles aberrations honteuses que des "chabbiha" côtoient les forces de l'ordre deviennent, elles aussi, des "chabbiha". Rien moins que ça !!

    Halim Abouchakra

    02 h 07, le 06 août 2011

Retour en haut