Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Télécoms

Sehnaoui promet de « chambouler le paysage Internet » d’ici à trois semaines

Le ministre des Télécoms, Nicolas Sehnaoui, a indiqué hier qu’il allait présenter d’ici à trois semaines au Conseil des ministres un projet visant à réduire les tarifs des services Internet offerts au Liban. Ces propos ont été tenus dans le cadre d’une conférence organisée par le fonds Berytech au cours de laquelle ce dernier a annoncé trois nouveaux investissements au sein de start-ups libanaises.

Le ministre des Télécoms, Nicolas Sehnaoui, et le président de Berytech, Nicolas Chammas, au cours de la conférence d’hier. Photo Michel Sayegh

Le fonds Berytech a annoncé hier, dans le cadre d’une conférence de presse parrainée par le ministre des Télécoms, Nicolas Sehnaoui, le lancement d’une nouvelle vague d’investissements dans trois startups technologiques créées par de jeunes entrepreneurs.
La conférence a eu lieu en présence de nombreux cadres d’entreprise du secteur privé ainsi que de plusieurs entrepreneurs des pépinières d’entreprise Berytech.
À cette occasion, M. Sehnaoui a déploré l’existence de failles infrastructurelles, notamment celles propres au secteur de l’Internet, promettant qu’il allait s’atteler au règlement de ce problème en présentant notamment au Conseil des ministres d’ici deux à trois semaines un projet visant à réduire le tarif des services Internet offerts sur le marché.
M. Sehnaoui a par ailleurs, souligné que le Liban était capable de remporter sa « bataille économique » avec Israël dans le secteur des télécoms et des technologies de l’information grâce à la qualité des entreprises au sein de ce secteur. « Le Liban doit sortir du cercle vicieux dans lequel il est plongé, qui se résume à exporter du capital humain et importer des biens et services », a-t-il ajouté.
De son côté, le président de Berytech, Nicolas Chammas, a déploré l’état pitoyable d’Internet au Liban, notamment en termes de vitesse de connexion, critiquant les cabinets qui se sont succédé depuis 2006 pour leurs promesses non tenues en termes d’amélioration de l’infrastructure. « Aujourd’hui, avec la disponibilité du câble Imewe, le problème doit être résolu », a-t-il toutefois nuancé.

Plus d’un million de dollars d’investissements
M. Chammas a par ailleurs souligné que les trois nouveaux investissements de Berytech portent à neuf le nombre de placements effectués par le fonds depuis 2009. « Berytech apportera l’expertise et le savoir-faire de son équipe et de son réseau de partenaires aux entrepreneurs pour les accompagner dans le processus de développement de leurs entreprises », a-t-il expliqué.
Il a en outre indiqué que le montant de l’investissement dans les trois startups (Butterfly, YallaPlay et Wext) s’élevait à 1 050 000 dollars.
« Il y a quelques mois, Berytech avait investi dans une startup nommée Dermandar, qui offrait sur le marché un logiciel permettant d’assembler instantanément en mode panoramique des photos prises à l’aide d’un iPhone (...) Aujourd’hui, l’application de cette compagnie est classée parmi les meilleures applications photo sur le iTunes Store d’Apple – le nombre de téléchargements ayant dépassé le million », s’est-il félicité.

Les trois startups financées par Berytech
Au cours de la conférence, les trois startups nouvellement financées par Berytech ont présenté leurs projets. D’abord, Paul Chucrallah a présenté YallaPlay – fondateur du site populaire tarneeb.com – qui a atteint plus de trois millions de visiteurs et plus de 100 000 utilisateurs enregistrés. Les jeux de YallaPlay incluent une intégration aux réseaux sociaux et sont en format 3D.
De son côté, Rami Hajjar a présenté la compagnie Wext, qui est une application basée sur Internet et messagerie mobile, semblable à WhatsApp et le service Blackberry BBM. M. Hajjar a toutefois souligné que Wext présentait l’avantage de pouvoir fonctionner sur n’importe quel SmartPhone ou téléphone mobile normal, et cela avec n’importe quel type de connexion Internet (WAP, GPRS, WiFi...).
« Wext permet également à l’utilisateur d’envoyer et recevoir des fichiers audio et vidéo », a-t-il souligné.
Enfin, le projet de la compagnie Butterfleye a été présenté par Hind Hobeika ; celui-ci porte sur une technologie de pointe – toujours en attente de brevet – permettant de mesurer la fréquence cardiaque par le biais de lunettes de natation.
Rappelons enfin que la pépinière d’entreprises Berytech se charge de soutenir et d’héberger des start-ups et PME au sein de son siège.
En complément, le fonds Berytech, d’un montant de plus de 6 millions de dollars, sert à financer de jeunes compagnies spécialisées dans les nouvelles technologies. Le fonds investit de 100 000 à 1,2 millions de dollars par entreprise.
Ces différents investissements s’inscrivent dans la continuité de la politique de Berytech, qui avait notamment injecté 1,2 million de dollars en novembre dernier dans la compagnie ElementN, spécialisée dans les solutions de gestion électronique Web et mobile.
Le fonds Berytech a annoncé hier, dans le cadre d’une conférence de presse parrainée par le ministre des Télécoms, Nicolas Sehnaoui, le lancement d’une nouvelle vague d’investissements dans trois startups technologiques créées par de jeunes entrepreneurs.La conférence a eu lieu en présence de nombreux cadres d’entreprise du secteur privé ainsi que de plusieurs entrepreneurs des...

commentaires (6)

Ici "La Maison de l’encens" à l’appareil : On nous a signalé un "Manque !" patent d’encens dans l’Encensoir ! Combien en désirez-vous ? Un peu ?, beaucoup ?, ou plutôt c’est Mieux : Enormément ! ! . . . On arrive.

MOUJABER Alphonse

04 h 37, le 05 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ici "La Maison de l’encens" à l’appareil : On nous a signalé un "Manque !" patent d’encens dans l’Encensoir ! Combien en désirez-vous ? Un peu ?, beaucoup ?, ou plutôt c’est Mieux : Enormément ! ! . . . On arrive.

    MOUJABER Alphonse

    04 h 37, le 05 août 2011

  • - - - Il est vraiment triste de s'intéresser uniquement à des ministres ; mais bon, étant "Favorables ou Neutres" vis-à-vis d’Assad c’est normal ; ils sont ainsi "à la Mode" par les temps qui courent et c'est tout ! Ceci au lieu de nous intéresser essentiellement à la Dramatique Situation chez nos voisins et ainsi ne pas toujours "fourrer" notre nez et perdre notre temps dans Le Business et Le Money ! Le pays va droit à La Catastrophe pour de bon cette fois depuis la mise à l'écart du PRESIDENT SAAD HARIRI ! Et puis, avoir de la sorte des "personnes" ; "Choisies ?" ministres alors qu’ils viennent d’être battues aux dernières élections ! ! ! ! ! ! ! !

    MOUJABER Alphonse

    09 h 32, le 04 août 2011

  • Bravo Monsieur le ministre Sehnaoui pour vos promesses en souhaitant qu' elles seront vraiment réelles cette fois et non virtuelles comme le veulent les règles de l 'internet dans notre pays Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    05 h 38, le 04 août 2011

  • Parlons en d Internet, Monsieur le Ministre> Au Liban c est une catastrophe et même une escroquerie de la part des opérateurs qui alourdissent pour le consommateur la facture. A coups de publicités mensongères, les opérateurs promettent lors de la signature du contrat du free download la nuit et une vitesse X2. Or en pratique il n en est rien car une excuse bidon du type le centrale de Hadath n est pas raccorde c est de la faute a OGERO. Du coup le consommateur paye et même très chère un service dont la qualité est déplorable. Je n ai jamais vu en Europe les gens payer 100 a 200 dollars par mois pour avoir une vitesse minimum de 1 a 2 mégas. Pire on vous limite en téléchargement a 3 gigabit en chargement et 3 gigabit en téléchargement pour une vitesse lente de 256 k. la préhistoire en Europe ou Internet va si vite. Je ne parle pas du triple ou du quadruple play pour moins de 35 euros par mois par exemple en France qui vous permet d avoir du free download a une vitesse de plus de 100 méga en ville 20 a la campagne. Associe a cela le téléphone fixe illimitée avec 100 destinations a l internationale plus la télévision avec la Haute définition et le cellulaire désormais compris dans la facture....On n en est bien loin au Liban....Et qu on ne vienne pas prendre l excuse que le retard est due a la guerre> votre voisin du SUD a aussi connu la guerre mais il bénéficie eux de l offre l internet a très haut débit plus le triple play....il serait temps d avancer et vite svp

    michael vallet

    04 h 29, le 04 août 2011

  • Il faut aussi remercier M. Nicolas Chammas pour tout ce que fait Berytech comme investissements en encourageant les jeunes talents à créer leur propres PME.

    Bardawil Michel

    03 h 10, le 04 août 2011

  • - - Réjouissons nous de ces bonnes nouvelles d'un excellent ministre d'un gouvernement qui travaille , au lieu de fourrer notre nez chez nos voisins et perdre notre temps . Time is Money ! Le pays est sur le bon chemin pour une fois depuis longtemps . Bravo Monsieur le ministre Sehnaoui .

    JABBOUR André

    02 h 21, le 04 août 2011

Retour en haut