Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Seul l’État doit être responsable des armes

Mgr Raï a reçu hier une délégation de maronites de Chypre.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Boutros el-Raï, a souhaité que « le pouvoir politique puisse unifier les forces et devienne responsable de toutes les armes car seules les institutions constitutionnelles forment une garantie pour le peuple libanais », notant que « l’armée est à la tête de ces institutions et elle est la seule garante de la sécurité au Liban ».
Il a rendu hommage à l’armée à l’occasion du 1er août mettant l’accent sur « les sacrifices que la troupe a consentis pour la stabilité et l’indépendance du Liban ». « Nous considérons l’armée comme la seule force assurant la protection des Libanais », a-t-il dit, ajoutant que « la prolifération des armes hors des institutions militaires est une affaire qui ne rassure pas tout le peuple libanais ».
Mgr Raï s’est entretenu hier avec une délégation maronite de Chypre, présidée par l’évêque Youssef Soueif qui a évoqué la situation des maronites chypriotes obligés de quitter leurs maisons au nord de l’île en 1974 avec l’occupation turque.
Le patriarche maronite s’est aussi réuni avec le postulateur de la cause du patriarche Estéphan Douaihy, le père Paul Azzi, qui était accompagné de la supérieure générale du couvent Saint-Joseph à Jrabta, mère Thérèse Gharios. Le père Azzi a indiqué que « le Vatican est en possession déjà de documents relatifs aux miracles du patriarche Douaihy et qui pourront être utilisés pour sa béatification ».
Le patriarche maronite s’est aussi entretenu avec une délégation paroissiale milanaise ainsi qu’avec une délégation de Hasroun. La réunion s’est tenue en présence de l’évêque Francis Baissari et avait pour thème les préparatifs de la visite de Mgr Raï dans ce village perché du caza de Bécharré, jeudi 4 août.
Mgr Raï s’est réuni également avec l’ambassadeur du Liban à Washington, Antoine Chédid, avec qui il a discuté de sa prochaine visite dans la capitale américaine.
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Boutros el-Raï, a souhaité que « le pouvoir politique puisse unifier les forces et devienne responsable de toutes les armes car seules les institutions constitutionnelles forment une garantie pour le peuple libanais », notant que « l’armée est à la tête de ces institutions et elle est la seule garante de la sécurité au Liban ».Il a rendu...

commentaires (6)

- Intégration du Hezb et de son arsenal dans l'armée Libanaise. Et le Calme, et l'Espoir, et l'Entente règneront dans le pays. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

13 h 37, le 03 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • - Intégration du Hezb et de son arsenal dans l'armée Libanaise. Et le Calme, et l'Espoir, et l'Entente règneront dans le pays. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    13 h 37, le 03 août 2011

  • Les plus élevés (surtout spirituellement) parlent de principes; Mgr RAI fait partie des plus élevés! En principe les armes doivent être entre mises sous le contrôle de l'état, y a pas photo! Mais hélas, hélas, cette armée n'a pas suffisamment d'armes pour défendre son pays et ses citoyens face à l'ennemi... Je pense en outre que les armes, propriétés de la résistance, obtenues par mille souffrances, NE DEVRONT JAMAIS appartenir à l'armée. Quand le Liban se sera doté d'une armée et d'un arsenal qui lui permettra de nous défendre tous et défendre notre terre et nos biens, alors les armes de la résistance devenu inutiles, ainsi que les techniques et connaissances DEVRONT être complètement sorties du Liban et être offerts et/ou vendus aux palestiniens ou à d'autres résistants contre les criminels venus d'ailleurs, qui en auront plus besoin que nous. Ainsi j'espère, qu'un jour, ces conditions réunies, on se débarrassera des armes "non contrôlées par l'état"!

    Ali FARHAT

    11 h 03, le 03 août 2011

  • C'est sympa d'apprendre que le patriarche préfère la formule légitime Peuple-Etat-Armée à l'aberrante équation divine élaborée sous terre.

    Robert Malek

    11 h 14, le 02 août 2011

  • Ils s'attendaient à quoi ? A ce que le patriarche Rai se lance, lui aussi, dans la formule mensongère (j'espère que ce mot me sera permis) "peuple, armée et résistance" ? Jamais !

    Halim Abouchakra

    07 h 46, le 02 août 2011

  • Dorénavant, Sa Béatitude va s'attirer les foudres du Général!Tollé général chez le CPL...Quoi? Il parle maintenant comme son predédécesseur? Et il ne croit pas à la nouvelle Sainte Trinité Armée-Peuple-Résistance? Quelle honte! Vergogna! Ya 3ayb echoum!

    Georges Melki

    21 h 58, le 01 août 2011

  • Voilà qui est net, concis et précis.

    Samir EL KHOURY

    18 h 16, le 01 août 2011

Retour en haut