Rechercher
Rechercher

À La Une - Libye

Violents combats à Brega entre les rebelles libyens et les Kataëb de Kadhafi

La progression des rebelles est ralentie par des centaines de mines posées par les hommes de Kadhafi.

Les rebelles libyens tirent des roquettes sur des positions tenues par les forces loyales à Kadhafi à Bir Ghanam. Amma Azad/

D'intenses combats de rue se sont déroulés dimanche entre les rebelles libyens et les forces loyales à Mouammar Kadhafi dans un quartier du port pétrolier de Brega, à l’est du pays, ont annoncé les insurgés. « Quelques petits groupes ont réussi à pénétrer à l'intérieur (de la ville), mais nous ne contrôlons pas encore toute » la cité, a déclaré Mohammed Zawi, un porte-parole des troupes rebelles.

« Il s'agit maintenant de combats rapprochés » dans ce quartier d'habitation du nord-est de Brega, a-t-il ajouté. 3 000 hommes fidèles au colonel Kadhafi sont retranchés dans le centre-ville, d'après les rebelles. Les soldats loyalistes contrôlent depuis avril ce port situé à 800 km à l'est de Tripoli et à 240 km au sud-ouest de Benghazi, la « capitale » de la rébellion.

Les insurgés ont déclenché jeudi soir une offensive par le sud, le nord et l'est de Brega. Ces combats ont fait au moins 13 morts et près de 200 blessés parmi les rebelles. Leur progression est ralentie par des centaines de mines et la découverte samedi de tranchées défensives creusées autour de l'agglomération et remplies de produits inflammables. Brega comprend trois zones : un quartier d'habitation dans l'est, une importante installation pétrolière dans l'ouest et la vieille ville entre les deux. En plus d'alimenter les insurgés en hydrocarbures, le site niché à la pointe sud-est du Golfe de Syrte permettrait à la rébellion, s'il est pris en bon état, d'améliorer sa situation financière en exportant du pétrole.

Dans l'Ouest, la situation était toujours relativement calme dimanche, les insurgés s'attachant à consolider leurs positions après de brusques avancées quelques jours auparavant.

 

D'intenses combats de rue se sont déroulés dimanche entre les rebelles libyens et les forces loyales à Mouammar Kadhafi dans un quartier du port pétrolier de Brega, à l’est du pays, ont annoncé les insurgés. « Quelques petits groupes ont réussi à pénétrer à l'intérieur (de la ville), mais nous ne contrôlons pas encore toute » la cité, a déclaré Mohammed Zawi, un porte-parole...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut