Rechercher
Rechercher

À La Une - Le billet

Les leçons de l’affaire DSK

Confrontée à l’affaire Dominique Strauss-Kahn, la France a dû se résoudre à passer d’une verticalité, qui n’était pas sans rappeler le coq gaulois dressé sur ses ergots au moment de lancer un viril cocorico, à une certaine horizontalité. Depuis que DSK s’est fait sortir par les condés de la NYPD de son siège première classe Air France, la France s’allonge, bon gré mal gré, sur un imaginaire divan et procède à un début d’analyse sur les relations entre ses hommes et ses femmes, ainsi que sur les relations entre le Français, le pouvoir et la séduction. Un cocktail que certains ont baptisé, sur le mode intello, « sexus politicus », mais dont on espère qu’il trouvera bientôt sa place sur les zincs bien inspirés sous le sobriquet de « Sex in the Sofitel ».
L’affaire DSK a donné lieu à moult commentaires, sur fond de grand déballage, de remise en question, de remise des pendules à l’heure de la femme. La parole a été libérée, estiment certains. De là à dire que la révolution a eu lieu...
Non, les grandes leçons de l’affaire DSK, jusqu’à présent du moins, sont ailleurs.

Leçons à l’attention des DSK en puissance.
1 : Si tu convoites la présidence ou tout autre poste extrêmement exposé et couru, dans les bouges, uniquement, tu dormiras quand tu seras hors de chez toi.
Un bouge, un trou, un taudis. Un endroit où l’on a autant de chances de croiser une femme de chambre que de gagner le loto. Certes, le confort y sera à la mesure de la précarité du ménage. Mais il faut savoir ce que l’on veut : les draps blancs immaculés en pur coton d’Égypte ou les ors de l’Élysée ?
2 : Quand tes ambitions seront mises en danger par ta tendance aussi endémique qu’irrépressible à fauter, une femme très amoureuse et très riche tu prendras.
Très amoureuse pour sa capacité au déni. Très riche pour payer la caution.
3 : Femme amoureuse n’est pas truffe totale pour autant. Et il n’est pas impossible que de Madeleine Forestier version Bel Ami, ton épouse vire Clytemnestre. Par conséquent, même si, alors que tu es en plein pétrin, ton épouse se tient résolument à tes côtés, rapidement tu commenceras à envisager l’après, car te faire larguer te pend au nez.
4 : Si au moment où tu commençais à entrevoir le bout du tunnel, l’on porte de nouveau plainte contre toi, et ce pour les mêmes raisons, à une reconversion totale de carrière tu te résoudras. L’horticulture, c’est sympa.

Leçon à l’attention des femmes de chambre.
1 : Si tu travailles comme femme de chambre dans un grand hôtel, si, de surcroît, tu es immigrée, et si tu envisages de monter un coup pour t’assurer une retraite au soleil, résiste à la tentation d’aller déballer tes exploits à un détenu sur écoute.

Leçon à l’attention des partis politiques.
1 : Si, empêtré dans une affaire sordide, le favori du parti pour la présidentielle tombe, le plus rapidement possible, ledit parti organisera ses primaires.
Certes, un favori qui tombe, ce n’est pas une bonne nouvelle pour un parti politique en mal de renaissance. Ceci dit, un cador qui tombe, c’est autant d’espace gagné pour les aspirants cadors. Ces derniers ne devraient pas laisser passer leur chance. La vie politique est certes longue, mais les opportunités rares.

P.S. : À titre de rappel, au Liban, en 2011, il n’y a toujours aucune femme dans le gouvernement.
Confrontée à l’affaire Dominique Strauss-Kahn, la France a dû se résoudre à passer d’une verticalité, qui n’était pas sans rappeler le coq gaulois dressé sur ses ergots au moment de lancer un viril cocorico, à une certaine horizontalité. Depuis que DSK s’est fait sortir par les condés de la NYPD de son siège première classe Air France, la France s’allonge, bon gré mal...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut