Rechercher
Rechercher

Liban

Ban : « Le gouvernement doit exécuter toutes ses obligations internationales et coopérer »


Dans une déclaration à New York, Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a relevé que le Tribunal spécial pour le Liban a « confirmé que l’acte d’accusation scellé, accompagné de mandats d’arrêt, a bien été remis hier matin au procureur général libanais, Saïd Mirza », avant d’ajouter : « Bien que l’acte d’accusation et les mandats aient été largement médiatisés, leur contenu n’a pas été partagé avec les Nations unies. »
Ce dernier a rappelé que le « TSL est un tribunal indépendant établi à la demande du gouvernement libanais avec un mandat clair conformément à la résolution 1757 (2007) du Conseil de sécurité de l’ONU ». « Cette résolution stipule que les autorités libanaises doivent localiser, arrêter, détenir et assurer le transfert des personnes devant le tribunal », a-t-il ajouté.
Ban, a-t-il dit, a réitéré son « ferme appui » au TSL dans ses efforts pour « découvrir la vérité et envoyer un message que l’impunité ne sera pas tolérée ». « Il a appelé tous les États à soutenir le processus judiciaire indépendant, en coopérant en particulier avec le TSL dans l’exécution de l’acte d’accusation et des mandats d’arrêt. » Le secrétaire général « attend du nouveau gouvernement qu’il mette en œuvre toutes les obligations internationales du Liban et qu’il coopère avec le tribunal spécial ».
Par ailleurs, le seizième rapport du secrétaire général sur l’application de la résolution 1701 (2006) a été remis hier au président du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce rapport dresse un bilan détaillé de la mise en œuvre de ladite résolution depuis la publication du dernier rapport en date du 28 février 2011. Il fera l’objet de « consultations à huis-clos au cours de la troisième semaine de juillet », a indiqué à L’Orient-Le Jour une source diplomatique onusienne.
Dans une déclaration à New York, Martin Nesirky, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a relevé que le Tribunal spécial pour le Liban a « confirmé que l’acte d’accusation scellé, accompagné de mandats d’arrêt, a bien été remis hier matin au procureur général libanais, Saïd Mirza », avant d’ajouter : « Bien que l’acte d’accusation et les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut