Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Gaza

Israël se prépare à intercepter la deuxième flottille humanitaire

Israël se prépare à intercepter la flottille internationale transportant de l’aide humanitaire à Gaza, territoire palestinien soumis à un blocus israélien, et qui doit prendre la mer dans les prochains jours. « L’État d’Israël est déterminé à empêcher l’arrivée de la flottille à Gaza », a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué, à l’issue d’une réunion hier du cabinet de sécurité. Toutefois, les forces armées israéliennes auront pour consigne « d’éviter autant que possible l’affrontement avec ceux qui sont à bord des bateaux », selon le communiqué. Le cabinet de sécurité, qui regroupe les principaux ministres, avait déjà délibéré dimanche à ce sujet. « Hier (dimanche), les ministres ont décidé de ne pas autoriser les bateaux à jeter l’ancre à Gaza, même s’ils seront autorisés à décharger leur cargaison à Ashdod (port israélien) ou dans le port égyptien d’el-Arish », a affirmé la radio militaire. « Si aucune arme ou munition n’est trouvée, la cargaison sera transférée dans sa totalité à Gaza », a précisé la radio.
Des militants propalestiniens de 22 pays ont prévu de se retrouver « jeudi ou vendredi » au large de la Crète (sud de la Grèce) pour partir livrer de l’aide humanitaire à Gaza à bord d’une flottille de « neuf ou dix » bateaux, ont indiqué les organisateurs hier à Athènes. Ils ont dénoncé « des obstacles administratifs provenant des autorités grecques » qui sont, selon eux, « sous pression d’Israël ». Certains des bateaux de la flottille partiront de divers ports grecs, d’autres vont traverser les eaux grecques et se rencontrer au large. La plupart des pays concernés, les États-Unis, mais aussi la France ou la Grèce, ont déconseillé toute participation à leurs ressortissants.
(Source : AFP)
Israël se prépare à intercepter la flottille internationale transportant de l’aide humanitaire à Gaza, territoire palestinien soumis à un blocus israélien, et qui doit prendre la mer dans les prochains jours. « L’État d’Israël est déterminé à empêcher l’arrivée de la flottille à Gaza », a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut