Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Douanes

Conférence à l’ACB sur les procédures douanières

L’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) a organisé jeudi une conférence sur les procédures douanières au cours de laquelle le président de la section de Beyrouth au sein de la Direction des douanes, Talal Itani, a souligné que son institution s’est considérablement modernisée ces dernières années, notamment grâce au lancement de son site Internet.

Le président de l’ACB, Nicolas Chammas, et le président de la section de Beyrouth de la Direction des douanes, Talal Itani, au cours de la conférence de mercredi.

Les procédures douanières ont été au cœur d’une conférence organisée jeudi par l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB), à laquelle a notamment pris part le président de l’ACB, Nicolas Chammas, et le président de la section de Beyrouth au sein de la Direction des douanes, Talal Itani. Cette conférence est la première du genre organisée par l’ACB en son Centre de conférences et de formation, depuis son inauguration le 5 mai dernier au siège de la Chambre de commerce et d’idustrie de Beyrouth (CCIAB).
À cette occasion, M. Chammas a souligné que le but de ce type de conférence était d’organiser des ateliers de formation pour les commerçants et d’instaurer une meilleure coopération entre eux. Il a en outre relevé l’importance du développement des méthodes de fonctionnement de la Direction des douanes, déplorant en parallèle le manque de modernisation des différentes administrations publiques, nuisant ainsi à l’efficacité de la Direction des douanes. M. Chammas a enfin indiqué qu’il était indispensable que la coordination entre la Direction des douanes et les commerçants soit très efficace.

Des effectifs pas assez nombreux
De son côté, M. Itani a déploré le manque d’employés au sein de la Direction des douanes. « Le nombre d’employés administratifs est de 27 % inférieur à celui requis et celui des employés en charge de la sécurité est de 30 % inférieur aux besoins », a-t-il expliqué.
Il a en outre précisé que le rôle de la Direction des douanes était de collecter les impôts, lutter contre la contrebande, préparer la réglementation douanière, participer à la mise en place d’accords commerciaux et la protection de différents secteurs économiques.
M. Itani a ensuite indiqué que les recettes douanières étaient en constante augmentation ces dernières années, ayant progressé de 35 % entre 2008 et 2009, et de 5 % entre 2009 et 2010.
Il a également insisté sur la nécessité pour toutes les marchandises entrantes ou sortantes sur le territoire national de passer systématiquement par un bureau douanier, même ces marchandises sont exemptes de taxes.
Concernant la modernisation de la Direction des douanes, M. Itani a souligné que son institution avait réalisé plusieurs avancements depuis 1993, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). « Nous avons ainsi créé un site électronique propre aux douanes pour rendre publiques toutes les informations douanières ainsi que celles relatives aux échanges commerciaux », a-t-il expliqué.
M. Itani a également précisé que la Direction des douanes avait modernisé la loi sur les douanes à partir de l’an 2000, œuvré pour simplifier les formulaires en imposant l’utilisation du formulaire douanier international et réussi à réaliser des inspections plus rapides après s’être dotée de plusieurs appareils scanners. « Nous avons aussi organisé plusieurs sessions de formations à nos employés pour les mettre à jour avec les évolutions du contrôle douanier à l’échelle internationale », a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, M. Itani a souligné que l’attitude partisane des responsables politiques et la guerre de juillet 2006 avaient laissé une trace négative au sein des différentes administrations publiques qui sont aujourd’hui minées par les appartenances confessionnelles et partisanes.
Il a toutefois indiqué qu’en dépit des circonstances difficiles, la Direction des douanes œuvrait en permanence pour prendre les mesures adéquates, appelant en parallèle les commerçants à aider l’institution qu’il préside à imposer son autorité sur tout le territoire en lui donnant des informations sur les opérations de contrebande.
Les procédures douanières ont été au cœur d’une conférence organisée jeudi par l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB), à laquelle a notamment pris part le président de l’ACB, Nicolas Chammas, et le président de la section de Beyrouth au sein de la Direction des douanes, Talal Itani. Cette conférence est la première du genre organisée par l’ACB en son Centre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut