Rechercher
Rechercher

Sport

Mercato : il va falloir être malin

Le mercato d'été, qui a débuté hier à minuit pour s'achever le 31 août, devrait être marqué par la prudence financière qui s'impose aux habituels animateurs du marché qui, s'ils veulent être actifs, devront être malins.
Marseille, Lyon, Paris-SG : les endroits où cela va bouger sont bien connus et il faut cette année y ajouter Lille, le champion de France qui souhaite se renforcer dans la perspective de la Ligue des champions.
Mais ce sont des bancs de touche que sont venus les premiers mouvements de l'intersaison. Au moins six clubs de L1 (Bordeaux, Nancy, Valenciennes, Auxerre, Sochaux et Lyon) ont changé ou vont changer d'entraîneur.
À Marseille aussi, la question de l'entraîneur a d'abord relégué au second plan la construction du prochain effectif, mais la prolongation de contrat de Didier Deschamps a mis fin à l'incertitude.
L'OM ne roule pas sur l'or et le départ de Heinze comme l'arrivée d'Amalfitano (en fin de contrat à Lorient) s'inscrivent dans une logique de réduction de la masse salariale et de prudence économique qui serait confirmée par le départ de Lucho (à Malaga ?).
Quels que soient les moyens à sa disposition, Deschamps voudra pourtant se renforcer pour reconquérir le titre. Les priorités annoncées restent un arrière gauche pour remplacer Taiwo parti à l'AC Milan (Morel ? Trémoulinas ?), un attaquant (Gilardino ?), ainsi qu'un défenseur central pour compenser la perte de Heinze (Mangane ou Coulibaly ?) et un n° 6 (Diarra ?).
Ce dernier, milieu défensif de Bordeaux et de l'équipe de France, fait partie des joueurs convoités. Il est ainsi l'une des priorités du Paris-SG, dont les capacités financières restent mystérieuses avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire qatariote.
Cette arrivée a évidemment alimenté la machine à rumeurs et fantasmes (Eto'o, Berbatov ou Ganso ont été évoqués comme des renforts possibles), mais en attendant d'en savoir plus sur l'épaisseur réelle de leur enveloppe mercato, les dirigeants parisiens font comme si de rien n'était et se concentrent sur des pistes identifiées depuis longtemps : Diarra, Bisevac, Payet ou Gameiro.
L'attaquant lorientais Kevin Gameiro, auteur lundi face à l'Ukraine de son premier but en Bleu, est suivi par les Espagnols de Valence, mais aussi par Lille, qui avait tenté une première approche cet hiver.
Les Dogues ont découvert que, champion de France ou pas, la Ligue 1 pouvait manquer d'attrait face à certaines offres de l'étranger. Leur mercato a donc débuté par les départs de Rami, qui avait signé cet hiver en faveur de Valence, et Cabaye, séduit par Newcastle. Gervinho pourrait suivre, alors que Hazard devrait lui rester dans le Nord.
Rudi Garcia a, en contrepartie, enregistré l'arrivée de Pedretti et il espère Basa (Lokomotiv Moscou), Payet et pourquoi pas Marvin Martin.
©AFP
Le mercato d'été, qui a débuté hier à minuit pour s'achever le 31 août, devrait être marqué par la prudence financière qui s'impose aux habituels animateurs du marché qui, s'ils veulent être actifs, devront être malins.Marseille, Lyon, Paris-SG : les endroits où cela va bouger sont bien connus et il faut cette année y ajouter Lille, le champion de France qui souhaite se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut