Rechercher
Rechercher

Économie - Conférence

« Les produits dérivés, entre vérités et mythes », à l’AUB


Les avantages et les inconvénients des produits dérivés financiers ont été au cœur d'une conférence organisée mercredi soir à l'Université américaine de Beyrouth (AUB) sur le thème « Les dérivés financiers : vérités et mythes », à laquelle ont notamment pris part le président de la compagnie financière Namur Capital Management, Georges Namur, et les professeurs Ibrahim Jamali et Steven McNamara de la Olayan Business School (OBS) à l'AUB.
À cette occasion, M. Namur a souligné les avantages des produits dérivés, rappelant que ces derniers permettaient à un gérant de portefeuille de se prémunir contre le risque d'évolution de la valeur de ses actions. « Les dérivés financiers sont également très utiles pour les producteurs agricoles soucieux de se parer au risque de l'évolution des prix des matières premières », a-t-il ajouté.
Quant aux désavantages des produits dérivés, M. Namur a expliqué qu'ils étaient nombreux, citant notamment à cet égard les subprimes, qui ont été à l'origine de la crise internationale de 2008.
« Un autre aspect négatif des produits dérivés est l'incitation à la spéculation sur des composantes qui affectent l'économie mondiale. Ainsi cette spéculation a contribué à la hausse du prix du pétrole, qui a des conséquences négatives sur plusieurs secteurs de l'économie ». M. Namur a enfin déploré la mauvaise régulation des dérivés financiers, qui a notamment contribué à la grande débâcle mondiale. De leur côté, les professeurs Ibrahim Jamali et Steven McNamara sont revenus sur certaines idées évoquées durant la conférence, soulignant la nécessité de définir un nouveau cadre légal et de quantifier les risques associés aux produits dérivés afin d'éviter un nouveau dérapage à l'avenir.
Rappelons qu'un produit dérivé est un instrument financier dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un produit appelé sous-jacent. Il s'agit d'un contrat entre deux parties qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif financier réel ou théorique.
Les avantages et les inconvénients des produits dérivés financiers ont été au cœur d'une conférence organisée mercredi soir à l'Université américaine de Beyrouth (AUB) sur le thème « Les dérivés financiers : vérités et mythes », à laquelle ont notamment pris part le président de la compagnie financière Namur Capital Management, Georges Namur, et les professeurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut