Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Obama va parler aujourd’hui « opportunités » à un Moyen-Orient en plein bouleversement

Barack Obama va insister aujourd'hui sur les « opportunités » que recèlent selon lui les bouleversements en cours au Moyen-Orient, lors d'un discours qui devra tenter d'embrasser d'une analyse commune des situations dans des pays amis, alliés ou ennemis des États-Unis.
Ce discours au département d'État à Washington va intervenir cinq mois après le début des révoltes qui ont renversé les régimes autocratiques tunisien et égyptien, ébranlé le Yémen et Bahreïn, des pouvoirs alliés de Washington, mais aussi la Libye et la Syrie, autant de situations auxquelles Washington a jusqu'ici réagi différemment. L'administration répète à l'envi que « chaque situation est différente » dans chacun des pays, selon l'expression du porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney. Le discours constituera « l'occasion de prendre un peu de recul et d'analyser ce dont nous avons été les témoins » ces cinq derniers mois, a expliqué M. Carney. Selon lui, M. Obama veut « soutenir toutes les aspirations démocratiques de ses habitants ». M. Obama « parlera en particulier de la façon dont nous pouvons soutenir ces changements bénéfiques, tout en nous concentrant sur nos principes de base : la non-violence, les droits de l'homme et le soutien à des réformes politiques et économiques », a indiqué M. Carney.
Le président devrait aussi évoquer la mort d'Oussama Ben Laden le 2 mai dans un raid américain au Pakistan et sa signification pour la région.
(Source : AFP)
Barack Obama va insister aujourd'hui sur les « opportunités » que recèlent selon lui les bouleversements en cours au Moyen-Orient, lors d'un discours qui devra tenter d'embrasser d'une analyse commune des situations dans des pays amis, alliés ou ennemis des États-Unis.Ce discours au département d'État à Washington va intervenir cinq mois après le début des révoltes qui ont renversé...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut