Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu va chercher un appui à Washington sans céder sur le fond

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va poursuivre à Washington son exercice de haute voltige consistant à afficher sa volonté de paix avec les Palestiniens tout en donnant des gages aux faucons de sa coalition de droite. M. Netanyahu pratique ce numéro d'équilibriste depuis deux ans qu'il est au pouvoir. Mais les temps ont changé : il n'y a même plus d'apparence de processus de paix et les Palestiniens entendent demander en septembre à l'ONU de reconnaître leur État dans les lignes de juin 1967. Un objectif majeur de sa longue visite (6 jours), selon les analystes, est de contrer cette initiative palestinienne en comptant sur un veto américain au Conseil de sécurité et sur le soutien traditionnel à Israël des deux Chambres du Congrès.
Le chef du gouvernement israélien s'envolera ce soir pour Washington, il sera reçu vendredi par le président américain. Il est cependant douteux que M. Netanyahu annonce des concessions propres à ramener les Palestiniens à la table des négociations ou à les convaincre de renoncer à leur exigence préalable d'un gel de la colonisation.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va poursuivre à Washington son exercice de haute voltige consistant à afficher sa volonté de paix avec les Palestiniens tout en donnant des gages aux faucons de sa coalition de droite. M. Netanyahu pratique ce numéro d'équilibriste depuis deux ans qu'il est au pouvoir. Mais les temps ont changé : il n'y a même plus d'apparence de processus...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut