Rechercher
Rechercher

Technologies - Projet

La Russie veut faire de sa Silicon Valley un havre écologique

La maquette du Centre d’innovation de Skolkovo, une version russe de la Silicon Valley.

Des architectes français ont présenté récemment leurs plans pour la version russe de la Silicon Valley, le Centre d'innovation de Skolkovo, promettant d'en faire la ville la plus écologique de Russie, avec des pistes cyclables, des panneaux solaires et des éoliennes.
Les architectes Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud, du groupe Arep, filiale de la SNCF, ont été sélectionnés en février pour concevoir l'urbanisme de cette «ville de l'innovation» (Innograd) située en banlieue de Moscou.
Il s'agit d'un projet phare du président Dmitri Medvedev, qui a fait de la modernisation de la Russie une de ses
priorités.
La construction de cette cité, qui doit être terminée en 2015, devrait coûter au total 120 milliards de roubles (3 milliards d'euros), a indiqué le responsable russe du projet, Viktor Maslakov, lors d'une conférence de presse.
Les plans de cette ville, d'une capacité d'accueil de 15000 personnes, prévoient des allées arborées avec des voies cyclables et des passerelles passant sur des étangs, un tableau relativement inhabituel en Russie.
«Les piétons seront prioritaires, suivis par les cyclistes puis les transports publics», a déclaré M. Maslakov, ajoutant que des trains à grande vitesse relieraient la ville à Moscou en 20 minutes.
Le projet vise à donner aux scientifiques les moyens de faire des recherches dans les domaines des technologies de l'information, des télécommunications, du nucléaire, des biotechnologies, ou encore de l'énergie, alors que la Russie souffre d'une fuite des cerveaux depuis la chute du régime soviétique en 1991.
La ville sera organisée autour de cinq pôles correspondant à différentes technologies le long d'un boulevard de cinq kilomètres qui en sera «la colonne vertébrale», a déclaré Étienne Tricaud, vice-président d'Arep.
Elle générera sa propre électricité à l'aide de panneaux solaires, d'éoliennes et de puits géothermiques.
«Ce modèle basé sur les énergies renouvelables n'a jamais été réalisé en Russie à une telle échelle», a souligné M. Maslakov.
Le géant américain Microsoft a signé en novembre un protocole d'accord pour ouvrir un centre à Skolkovo.
Des architectes français ont présenté récemment leurs plans pour la version russe de la Silicon Valley, le Centre d'innovation de Skolkovo, promettant d'en faire la ville la plus écologique de Russie, avec des pistes cyclables, des panneaux solaires et des éoliennes.Les architectes Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud, du groupe Arep, filiale de la SNCF, ont été sélectionnés en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut