Rechercher
Rechercher

Liban

Farhan Haq : Des incidents « en contravention avec la résolution 1701 »

Les incidents survenus dimanche sur la ligne bleue sont « sérieux » et en contravention avec la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué hier à L'Orient-Le Jour Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies.
« La Finul, en collaboration étroite avec les parties, a lancé une enquête sérieuse pour faire la lumière sur ces incidents afin de s'assurer des faits, et plus particulièrement des circonstances qui ont fait des morts et des blessés parmi les civils. La Finul devra attendre la fin de cette enquête avant de tirer les conclusions définitives », a ajouté M. Haq.
Le respect de la ligne bleue, rappelle-t-on, est l'un des points les plus importants de la résolution 1701 du Conseil de sécurité qui a mis un terme en 2006 au conflit entre Israël et le Hezbollah.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait pour sa part « appelé à la retenue », dimanche, a rappelé dans un point de presse son porte-parole Martin Nesirky. Il a souligné également que le chef de l'ONU suivait étroitement la situation à la frontière avec la Syrie, ainsi que les récents affrontements qui ont éclaté dans les territoires palestiniens occupés. Ban Ki-moon est « très inquiet » du nombre significatif de tués et de blessés, a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l'ONU a appelé « à faire preuve de retenue et à réfréner les provocations afin d'éviter toute escalade de la tension et de garantir que d'autres civils ne soient pas tués ou blessés », a ajouté son porte-parole.
Il a insisté pour que l'actuel statu quo dans le conflit israélo-arabe ne soit pas remis en cause par les changements politiques dans la région et réitéré le besoin urgent d'instaurer une paix globale qui garantisse la dignité et la sécurité pour tous, y compris la fin de l'occupation, la fin du conflit et un accord sur la situation des réfugiés palestiniens. Le secrétaire général a appelé à « soutenir la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens », a-t-il conclu.
Les incidents survenus dimanche sur la ligne bleue sont « sérieux » et en contravention avec la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué hier à L'Orient-Le Jour Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies.« La Finul, en collaboration étroite avec les parties, a lancé une enquête sérieuse pour faire la lumière sur ces incidents...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut