Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

EAU
Les Émirats confirment l'arrestation de cinq personnes soupçonnées d'activisme

Les autorités judiciaires des Émirats arabes unis ont confirmé hier l'arrestation de cinq personnes pour « non-respect de la loi » et « incitation à des actions de nature à affecter la sécurité de l'État ». Certaines des personnes arrêtées ont signé une pétition en faveur de réformes politiques de 133 personnes dont des universitaires, des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme inspirés par les revendications de réformes dans de nombreux pays arabes.

Soudan
Salva Kiir, prochain président du Sud

Le président de la région semi-autonome du Sud-Soudan, Salva Kiir, devrait rester quatre ans à la tête de l'État qui sera proclamé le 9 juillet, selon un projet de Constitution intérimaire que l'AFP a pu consulter. Salva Kiir a été élu en avril 2010 à la tête de cette région autonome. Le Sud-Soudan a voté en faveur de son indépendance lors d'un référendum en janvier, et doit la proclamer le 9 juillet. Ce pays sera reconnu par les Nations unies.

Nucléaire
L'Iran cible d'une nouvelle attaque informatique

L'Iran est actuellement la cible d'une nouvelle attaque de certains de ses systèmes informatiques par un virus baptisé « Stars », a indiqué hier un haut responsable militaire iranien cité par l'agence Mehr. Ce virus s'introduit dans les ordinateurs « sous couvert de dossiers officiels, et il ne produit au départ que des dommages limités », mais les experts cherchent évaluer ses objectifs et sa capacité réelle de nuisance, a expliqué le général Gholam Reza Jalali, commandant de la Défense passive iranienne. L'Iran a déjà été victime en 2010 d'un autre virus informatique baptisé Stuxnet et apparemment destiné à perturber certaines installations nucléaires iraniennes.

Égypte
Le gouverneur chrétien contesté par les musulmans suspendu pour trois mois

Le Premier ministre égyptien, Essam Charaf, a suspendu pour trois mois un gouverneur chrétien lié au régime de l'ex-président Hosni Moubarak, dont la nomination avait provoqué une vague de manifestations dans le centre du pays, a annoncé hier l'agence officielle MENA. Le Premier ministre a également appelé les habitants de la province à faire en sorte que la vie reprenne son cours.
Par ailleurs, le parquet général a ordonné dimanche le transfert du président égyptien déchu Hosni Moubarak dans un hôpital militaire, son état de santé ayant été jugé suffisamment stabilisé, selon un communiqué. M. Moubarak doit être accueilli dans cet établissement dans l'attente de son transfert vers l'hôpital de la prison de Tora au Caire, qui n'est pas encore prêt pour le recevoir, a indiqué le communiqué du parquet.

Algérie
Pour l'opposition, le changement passe par le « départ » de Bouteflika

Une faction de l'opposition a estimé à Alger que le changement en Algérie passait par le départ du président Abdelaziz Bouteflika et a plaidé pour la mise en place d'une autorité de transition pour mener le pays à un référendum constitutionnel.
L'état de santé de M. Bouteflika, élu pour un 3e quinquennat qui s'achève en 2014, a déjà soulevé des interrogations de la presse qui s'était demandé au lendemain de son adresse à la nation de la semaine dernière s'il était capable de mener lui-même les réformes qu'il venait d'annoncer.

Israël
Printemps arabe : le patriarche latin de Jérusalem salue la jeune génération

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a salué dimanche les jeunes générations de la région « qui ont secoué la poussière de leur triste histoire », lors de la messe pascale célébrant la résurrection du Christ dans la basilique du Saint-Sépulcre. « Toute une génération cherche une résurrection de leur peuple et ils n'ont d'autres outils pour ce changement que leur volonté et la confiance dans un avenir meilleur », a souligné le prélat, en référence aux bouleversements historiques qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année. À Rome, lors de la traditionnelle bénédiction « urbi et orbi », le pape Benoît XVI a demandé que « la dignité humaine l'emporte sur les ténèbres de la division, de la haine et des violences » dans tout le Moyen-Orient.

Un Israélien tué par un policier palestinien gardant le tombeau
de Joseph

Un Israélien a été tué et quatre autres ont été blessés par la police palestinienne dimanche à l'aube près du tombeau de Joseph, à Naplouse (Cisjordanie), un lieu de pèlerinage pour les juifs, où ils s'étaient rendus sans autorisation de l'armée israélienne. Selon des sources sécuritaires israéliennes, les cinq hommes, venus en pèlerinage, sont passés en voiture devant une jeep de la police palestinienne en faction sans s'arrêter en dépit de tirs de semonce en l'air. Au moins un policier palestinien a ensuite ouvert le feu sur le véhicule israélien.

 

Turquie
Ankara critique les propos d’Obama sur les massacres d’Arméniens en 1915

« Les déclarations (de M. Obama) déforment les faits historiques. C’est pourquoi nous trouvons qu’elles posent problème et les déplorons », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères. « Nous attendons des États-Unis qu’ils facilitent la normalisation du processus entre la Turquie et l’Arménie, pas qu’ils la compliquent », a ajouté le ministère. Dans un communiqué, Barack Obama avait demandé samedi à Ankara la « pleine » reconnaissance des tueries. Dénonçant « ces horribles événements », le président Obama s’est abstenu de qualifier les massacres de « génocide » bien qu’il ait préconisé d’utiliser ce terme pendant sa campagne électorale en 2008.

Nigeria
Trois morts dans des attentats avant des élections à risque

Trois personnes ont été tuées par des bombes en différents endroits de Maiduguri, capitale de l’État de Borno (nord-est du Nigeria), la police mettant en cause la secte islamiste Boko Haram. Ces derniers jours, des responsables fédéraux nigérians avaient indiqué avoir mis les forces de défense et de sécurité en état d’alerte pour prévenir des violences après les élections, jugées à risque, des gouverneurs et des assemblées prévues aujourd’hui dans deux tiers des 36 États du pays, dont Borno. Accusée ces derniers mois d’assassinats de policiers, dirigeants communautaires et d’attaques d’églises dans le nord du Nigeria, Boko Haram affirme se battre pour la création d’un État islamique au Nigeria.

Russie
Il faut « dire la vérité » sur les catastrophes nucléaires, selon Medvedev

Le président russe, Dmitri Medvedev, qui se rend aujourd’hui à Tchernobyl pour le 25e anniversaire de la catastrophe, a jugé hier que « dire la vérité » était la leçon à tirer de cet accident, tout comme de celui de Fukushima, désavouant ainsi le comportement du pouvoir soviétique. « Le monde est tellement fragile, et nous sommes tellement interdépendants, que toute tentative de cacher la vérité, de ne pas tout dire (...) se termine en tragédie », a-t-il déclaré au cours d’une cérémonie au Kremlin.

Tchad
Deby grand favori
de la présidentielle

Les Tchadiens ont voté hier au premier tour de la présidentielle dans laquelle le sortant Idriss Deby, qui brigue un 4e mandat, est favori en raison de l’appel au boycottage de ses trois principaux opposants. Faute d’incertitude sur l’issue, le taux de participation est le principal enjeu du scrutin. L’élection présidentielle doit marquer le point d’orgue d’un processus de démocratisation du régime entamé avec l’accord du 13 août 2007 signé entre la majorité des partis d’opposition et le pouvoir.

EAULes Émirats confirment l'arrestation de cinq personnes soupçonnées d'activismeLes autorités judiciaires des Émirats arabes unis ont confirmé hier l'arrestation de cinq personnes pour « non-respect de la loi » et « incitation à des actions de nature à affecter la sécurité de l'État ». Certaines des personnes arrêtées ont signé une pétition en faveur de réformes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut