Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Immigration

Sommet Sarkozy-Berlusconi à Rome pour calmer le jeu

Le président Nicolas Sarkozy rencontrera aujourd'hui à Rome le chef du gouvernement Silvio Berlusconi pour tenter d'apaiser les tensions entre la France et la Italie. L'immigration sera sans aucun doute le point le plus sensible du sommet, alors que MM. Berlusconi et Sarkozy doivent tous deux faire face à des partis anti-immigrés en position de force : le Front national de Marine Le Pen en France et la Ligue du Nord en Italie.
Vendredi, l'Élysée avait annoncé que la France réfléchissait à la manière de permettre une suspension provisoire de l'accord Schengen, estimant que sa gouvernance était « défaillante » face à l'afflux en Europe de migrants venus de Tunisie notamment, via l'Italie. La France « ne veut pas suspendre Schengen », l'accord de libre-circulation des personnes en Europe, mais « revoir les clauses de sauvegarde dans des situations particulières », a précisé Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy.
Concernant ce sujet, le numéro 2 du Parti socialiste français, Harlem Désir, a estimé hier que « Sarkozy et Berlusconi étaient la honte de l'Europe ».
(Source : AFP)
Le président Nicolas Sarkozy rencontrera aujourd'hui à Rome le chef du gouvernement Silvio Berlusconi pour tenter d'apaiser les tensions entre la France et la Italie. L'immigration sera sans aucun doute le point le plus sensible du sommet, alors que MM. Berlusconi et Sarkozy doivent tous deux faire face à des partis anti-immigrés en position de force : le Front national de Marine Le Pen en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut