Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

WikiLeaks dévoile des documents sur des innocents prisonniers à Guantanamo

Les États-Unis ont gardé au secret à Guantanamo pendant des années des centaines de personnes, innocentes ou présentant un faible risque de menace, tout en libérant des dizaines de prisonniers « à haut risque », selon des documents révélés hier par WikiLeaks. Le site Internet a donné à plusieurs médias occidentaux, principalement des quotidiens, des documents militaires relatifs aux dossiers de 779 personnes détenues depuis 2002 sur la base navale américaine.
Certains d'entre eux étaient retenus sur la foi de renseignements souvent incorrects, notamment quand ils avaient été obtenus de détenus malades ou peu fiables, ou encore après des aveux extorqués sous la torture, selon le New York Times. Selon un autre document révélé par le Daily Telegraph, le cerveau des attentats du 11-Septembre, Khalid Cheikh Mohammad, a affirmé à ses interrogateurs qu'el-Qaëda avait caché une bombe nucléaire en Europe prête à déclencher un « cataclysme nucléaire » si Oussama Ben Laden était pris ou tué. El-Qaëda réfléchissait également au recrutement d'employés de l'aéroport londonien d'Heathrow pour un attentat et avait également imaginé de verser du cyanure dans les conduites d'aération de bâtiments publics aux États-Unis.
Ces documents fournis par WikiLeaks confirment une situation déjà largement décrite par la presse internationale.
Le gouvernement américain a déploré la publication « malheureuse » de ces documents et s'est défendu en expliquant avoir « fait tout ce qu'il pouvait pour agir avec le plus grand soin et la plus grande application dans le transfert des détenus de Guantanamo ».
Les États-Unis ont gardé au secret à Guantanamo pendant des années des centaines de personnes, innocentes ou présentant un faible risque de menace, tout en libérant des dizaines de prisonniers « à haut risque », selon des documents révélés hier par WikiLeaks. Le site Internet a donné à plusieurs médias occidentaux, principalement des quotidiens, des documents militaires relatifs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut