Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Réactions

Les Grands de l’UE veulent une condamnation de Damas au Conseil de sécurité

Les USA envisagent des « sanctions ciblées » contre des dirigeants syriens.

Une photo montrerait un manifestant couvert de sang qui tente de fuir, alors que les forces de l’ordre tirent sur un rassemblement à Damas. Social Media Website/Reuters

L'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et le Portugal demandent au Conseil de sécurité des Nations unies de condamner la violente répression exercée par la Syrie contre des manifestants, a-t-on appris hier de source proche du Conseil. « Nous aimerions que les membres du Conseil condamnent les violences en Syrie et lancent un appel à la retenue », a dit un diplomate à Reuters sous le sceau de l'anonymat. Un autre diplomate onusien a dit que les quatre membres européens du Conseil de sécurité avaient fait circuler parmi les 11 autres membres un projet de déclaration soutenant l'appel lancé ce week-end par le secrétaire général, Ban Ki-moon, en faveur d'une enquête indépendante sur la mort de manifestants.
Il n'est pas question pour l'instant de discuter de sanctions contre la Syrie, a dit un diplomate.
La Chine et la Russie ont laissé entendre qu'elles étaient réticentes à ce que le Conseil de sécurité se saisisse d'un autre conflit interne qui relève, selon elles, des affaires intérieures du pays. Mais le projet européen de déclaration sur la Syrie relève que la situation a un impact sur les perspectives de paix et de sécurité au Proche-Orient, a dit un diplomate. Cette référence à une dimension internationale pourrait rendre plus difficile pour la Russie et la Chine de refuser de discuter de la Syrie.
Par ailleurs, les États-Unis envisagent d'adopter des « sanctions ciblées » à l'encontre de hauts responsables syriens en réponse à l'usage « absolument déplorable » de la violence par Damas contre les manifestants dans le pays, a déclaré hier un haut responsable américain. Washington réfléchit à plusieurs possibilités, « y compris des sanctions, pour réagir à la répression et montrer clairement que ce comportement est inacceptable », a déclaré Tommy Vietor, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Selon le Wall Street Journal de dimanche, l'administration Obama préparerait un décret autorisant le président américain à geler les avoirs de responsables syriens et à leur interdire toute relation d'affaires aux États-Unis.
De nombreux pays ont condamné la répression par le régime de Bachar el-Assad des manifestations en Syrie. Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a condamné « la répression aveugle et brutale » et appelé les autorités syriennes « à renoncer à l'usage de la violence ». Londres a jugé « inacceptable » la violence de la répression, accusant Damas de « meurtres ».
Interlocuteur privilégié de la Syrie, la Russie a appelé à une accélération des réformes en Syrie et a exprimé ses inquiétudes pour les « personnes innocentes », victimes de « souffrances ».
Exprimant sa « vive inquiétude » devant la répression sanglante des manifestations, la Turquie a appelé les autorités syriennes « à agir avec le maximum de retenue ». « Les réformes doivent être poursuivies avec détermination, achevées dans les plus brefs délais et appliquées sans perdre de temps », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.
Enfin, des écrivains syriens ont publié hier une déclaration commune pour dénoncer la répression sanglante des manifestations hostiles au président Assad, traduisant l'indignation grandissante de l'élite intellectuelle après la mort d'une centaine de personnes ces trois derniers jours.
(Sources : agences)
L'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et le Portugal demandent au Conseil de sécurité des Nations unies de condamner la violente répression exercée par la Syrie contre des manifestants, a-t-on appris hier de source proche du Conseil. « Nous aimerions que les membres du Conseil condamnent les violences en Syrie et lancent un appel à la retenue », a dit un diplomate à Reuters sous le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut