Rechercher
Rechercher

Culture - Liban Jazz

Hindi Zahra, un métissage de musiques

Ce dimanche 24 avril, à 20 heures, la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra sera au Music-Hall pour une performance musicale unique. Ce concert est réalisé avec le soutien de l'ambassade de France au Liban.

Hindi Zahra, Victoire de la musique 2011. (Photo Marie-Taillefer)

Dans sa programmation panachée et toujours renouvelée, et en partenariat avec la Banque Libano-Française qui soutient Liban Jazz depuis sa création, Karim Ghattas propose aux mélomanes des moments groovy avec la Victoire de la musique 2011, Hindi Zahra.
Cette Française née au Maroc, d'origine berbère, n'est plus une inconnue aux tabloïds de la musique. À trente ans, la chanteuse, qui ne revendique pas d'appartenance à une quelconque Star Accademy, a réussi à faire son chemin toute seule. Elle qui a grandi à l'écoute des grandes divas du soul comme Aretha Franklin, du raï et du châabi, ou encore d'Oum Kalsoum, crée des harmonies entre musique traditionnelle berbère et rock and roll du bled. D'abord chanteuse de village, elle grandit entre des oncles musiciens avant de quitter son pays natal pour rejoindre son père en France.
C'est là que l'aventure de cette fleur sauvage commence. Avant de passer devant le micro, Zahra s'intéresse aux arts picturaux et travaille au Louvre. Elle trouvera par la suite dans le jazz la résonance et l'écho de ses multiples cultures et identités. «Le jazz, c'est le seul endroit où j'ai pu reconnaître des notes de chez moi. L'univers jazzy, c'est la liberté de créer, une grande école», dira-t-elle un jour. C'est au milieu de ce chez elle, aux parfums sensuels, que Hindi Zahra inscrira sa marque sur les sillons de la musique. Composant de ses propres paroles et musiques, l'artiste interprétera au cours de ce concert tous les tubes qui ont fait de Handmade, son premier disque sur le label de «Blue Note», l'album de l'année 2011. De Beautiful Tango à Set me Free, en passant par Stand Up, Hindi Zahra emportera l'audience vers des harmonies métissées et sensuelles.
Dans sa programmation panachée et toujours renouvelée, et en partenariat avec la Banque Libano-Française qui soutient Liban Jazz depuis sa création, Karim Ghattas propose aux mélomanes des moments groovy avec la Victoire de la musique 2011, Hindi Zahra. Cette Française née au Maroc, d'origine berbère, n'est plus une inconnue aux tabloïds de la musique. À trente ans, la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut