Rechercher
Rechercher

Diaspora

Carnet des Libanais dans le monde

Enfants libano-brésiliens célébrant la fête de l’Indien à Baalbeck.

Réunion du conseil mondial de l'ULCM du 12 au 16 mai à Accra

Le conseil mondial de l'Union libanaise culturelle mondiale tiendra une session ordinaire du 12 au 16 mai prochain à Accra, capitale du Ghana, pays de naissance de l'actuel président mondial de l'Union Eid Chedraoui. Des délégations de tous les continents sont attendues pour un programme culturel et touristique comprenant l'inauguration de la statue de l'Émigré libanais. Site Internet : www.wlcu.com.

Rétrospective de Chafic Abboud du 22 mars au 19 juin à l'Institut du monde arabe à Paris

Une rétrospective des peintures de Chafic Abboud (1948-2003) est présentée depuis le 22 mars, et ce jusqu'au 19 juin prochain à l'Institut du monde arabe à Paris. Chafic Abboud (1926-2004) est l'une des figures majeures de l'art contemporain libanais et arabe de la seconde moitié du XXe siècle. Né au Liban et imprégné dès sa plus tendre enfance par les récits et les images véhiculés par la culture populaire haute en couleur des villages du Mont-Liban, il arrive en 1947 à Paris où il s'intègre parfaitement à la vie artistique. À l'occasion de cette exposition, un catalogue spécial de 70 pages en couleur (25 x 34 cm) a été préparé et publié par Claude Lemand, avec des textes de Chafic Abboud, Christine Abboud, Lydia Harambourg, Sophie Krebs, Claude Lemand et Issa Makhlouf. Sites Internet : www.imarabe.org - www.abboud-retrospectives.org.

Le « jour de l'Indien » au Brésil commémoré à Baalbeck

Le Group Alecrim (romarin) de tradition brésilienne au Liban a commémoré le 2 avril dernier à Baalbeck le « jour de l`Indien », fêté officiellement en Amérique latine le 19 avril. Étaient présents le consul général du Brésil, Renato Menezes, ainsi que plus de 30 enfants et représentants de la communauté brésilienne au Liban. Le Brésil, carrefour des cultures indiennes, africaines, européennes et moyen-orientales, compte près de 200 sociétés indiennes, avec leurs propres cultures, langages, religions et organisations sociales. Les Indiens sont environ au nombre de 300 000, pour une population totale de 190 millions d'habitants. Le pays compte également plus de 300 sites d'art rupestre avec d'importants vestiges dont certains datent de plus de 30 000 ans. Vu la forte présence libanaise au Brésil, plusieurs mariages mixtes libano-indiens ont même été recensés. E-mail : alecrim-beirute@googlemail.com.

« Sons du Liban depuis le Mexique et l'Équateur » à Houston

Le pianiste libano-mexicain Mauricio Nader et le violoniste libano-équatorien Jorge Saade Scaff ont présenté le 2 avril dernier un concert de haut niveau, Sonidos de Líbano, desde México y Ecuador, à l'Université Saint-Thomas de Houston. L'initiative revient à Habib Chamoun-Farah, président de l'association des étudiants libanais dans cette université et fils du professeur Habib Chamoun, auteur de Négociez comme un Phénicien. Une assistance ravie a découvert les richesses de la musique libanaise et orientale jouée par des musiciens de grand talent. Site internet : www.mauricionader.net et www.youtube.com. E-mail : lsa@stthom.edu et habibcf@live.com.

La Journée internationale de la francophonie célébrée à Tahiti

Afin de célébrer, comme depuis dix ans, la Journée Internationale de la francophonie, et à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du magazine FrancOcéanie, notre grand ami Joseph Maroun a organisé un dîner-rencontre le 19 mars à l'hôtel Tahiti Maeva Beach Resort, dans une ambiance fraternelle et festive. Joseph Maroun (voir notre édition du 20 septembre 2010), originaire de Batroun, est le fondateur de la revue Arz Lebnaan et de l'association des amis du Liban à Tahiti. E-mail : josephmaroun@mail.pf.

Toufic Labaki s'exprime dans le nouveau numéro de la « Revista Biblos » à Mendoza

Le numéro de mars de la Revista Biblos, consacré au mois de l'émigré libanais, est paru à Mendoza en Argentine. La couverture de la revue, éditée par la branche locale de l'Union culturelle argentino-libanaise, montre des images de la localité de Baabdate, car l'un des principaux articles est consacré à Toufic Antoun Mansour Labaki, en tournée en Amérique du Sud depuis quatre mois.
Toufic Labaki est parti à la recherche des descendants de Libanais de la région de Baabdate - dont des membres de la famille - en Argentine, au Brésil, au Mexique et autres, pour lesquels il a établi avec son fils Ramez deux sites Internet : www.baabdat.com et www.labaki.com, avec des informations et un système d'inscription en espagnol, portugais, anglais et arabe.
« Je suis en visite en Argentine pour accomplir un désir, le rêve de ma vie : réaliser le projet d'unir tous les émigrés de ma famille et de Baabdate dans le monde entier, au Liban, en Égypte, en Argentine, au Brésil, au Venezuela, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie, à Porto Rico... J'ai commencé à voyager en Argentine en 1964, grâce à Toufic Fadul Labake, qui est considéré comme l'ambassadeur des Libanais originaires de Baabdate dans ce pays, visitant essentiellement le nord du pays : Salta, Jujuy, Catamarca, Santiago, la Rioja... »
« Je suis arrivé à Buenos Aires et j'ai immédiatement contacté mes parents vivant ici, par téléphone et par e-mail. Je me suis réuni en premier avec ma tante Zorayda Nallim, puis avec ma cousine Claudia Avilar, passant avec sa famille le réveillon de Noël et assistant à la messe en la cathédrale Saint-Maron. Parmi les personnes présentes figuraient ma cousine, sœur Marta Azar Labake, de Tandil, des membres de la famille Labake de la Plata, Anita Fadul de Rio Gallegos et bien d'autres. Ce fut une rencontre chargée d'émotion, durant laquelle nous avons beaucoup parlé de la famille et du Liban, échangeant nos adresses et tentant d'apporter des précisions à notre arbre généalogique. »
Toufic Labaki a poursuivi son chemin dans de nombreuses villes d'Argentine, à la rencontre de 17 familles originaires de Baabdate, laissant derrière lui dans chaque localité trois correspondants avec lesquels il restera en contact une fois rentré au Liban, dans le but de poursuivre son grand rêve.

(Informations RJLiban)
Réunion du conseil mondial de l'ULCM du 12 au 16 mai à Accra Le conseil mondial de l'Union libanaise culturelle mondiale tiendra une session ordinaire du 12 au 16 mai prochain à Accra, capitale du Ghana, pays de naissance de l'actuel président mondial de l'Union Eid Chedraoui. Des délégations de tous les continents sont attendues pour un programme culturel et touristique...