Rechercher
Rechercher

Cinema- - Carnet morose

Sydney Lumet, un nom en onze lettres pour onze films mémorables

Bien que prolifique et talentueux, sur plus de quarante nominations aux Oscars, Sydney Lumet n'avait obtenu qu'un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Ingratitude d'un milieu auquel il avait beaucoup donné.
Reprenons l'hommage de Woody Allen qui lui a été adressé et repris par le site 20minutes.fr, pour comprendre l'œuvre de ce cinéaste, scénariste et producteur américain décédé il y a quelques jours. « Il était sans le moindre doute le réalisateur new-yorkais par excellence. Je suis toujours sidéré de voir combien de ses films étaient prodigieux, et combien d'acteurs et d'actrices ont fait leurs meilleures performances sous sa direction. »
À travers des thèmes sociaux dépeignant l'Amérique, Lumet avait le don de la direction d'acteurs. Il savait après des répétitions successives en extraire le meilleur.
Sydney Lumet est un nom que les jeunes générations ne connaissent pas, mais sans lequel la mise en scène n'aurait pas été ce qu'elle est aujourd'hui.

1957 - 12 Angry Men avec Henry Fonda.
1964 - Fail Safe avec Henry Fonda et Walter Mattau.
1965 - The Hill avec Sean Connery.
1973 - Serpico avec Al
Pacino.
1974 - Murder on the Orient Express avec Albert Finney.
1975 - Dog Day Afternoon avec Al Pacino.
1976 - Network avec William Holden.
1977 - Equus avec Richard Burton.
1978 - The Wiz avec Michael Jackson.
1989 - Family Business avec Sean Connery.
2007 - Before the Devil Knows You're Dead avec Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke.
Tels sont les titres inscrits à jamais au panthéon du
cinéma.
Bien que prolifique et talentueux, sur plus de quarante nominations aux Oscars, Sydney Lumet n'avait obtenu qu'un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Ingratitude d'un milieu auquel il avait beaucoup donné. Reprenons l'hommage de Woody Allen qui lui a été adressé et repris par le site 20minutes.fr, pour comprendre l'œuvre de ce cinéaste, scénariste et producteur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut