Rechercher
Rechercher

Transsexualité : lorsqu’on est prisonnier de son corps

Un processus long et douloureux

Changer son sexe est une procédure chirurgicale longue et douloureuse qui nécessite plusieurs mois de suivi. «Le chirurgien spécialisé est celui qui devrait diagnostiquer une personne souffrant de dysphorie sexuelle ou alors une équipe multidisciplinaire, explique le Dr Antoine Eid, spécialiste en chirurgie plastique et reconstructrice. Mais je n'opère jamais sans un rapport psychiatrique sur l'état mental général du patient. Le psychiatre n'a pas à diagnostiquer une dysphorie sexuelle. Il doit s'assurer que le patient ne souffre pas d'autres troubles psychologiques ou psychiatriques qui pourraient entraver l'opération. Personnellement, je demande au patient de consulter un psychologue pendant au moins un an avant de passer à l'acte chirurgical. De plus, il est important que le patient obtienne le soutien de sa famille.»
Et le Dr Eid d'insister: «L'opération n'est pas recommandée à toutes les personnes souffrant de dysphorie sexuelle. Encore une fois, le chirurgien a un important rôle à jouer pour sélectionner les patients.»
Changer son sexe est une procédure chirurgicale longue et douloureuse qui nécessite plusieurs mois de suivi. «Le chirurgien spécialisé est celui qui devrait diagnostiquer une personne souffrant de dysphorie sexuelle ou alors une équipe multidisciplinaire, explique le Dr Antoine Eid, spécialiste en chirurgie plastique et reconstructrice. Mais je n'opère jamais sans un rapport psychiatrique...