Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Le patronat mondial plaide la cause des entreprises auprès du G8 et du G20

Le patronat des grands pays membres du G8 a plaidé hier à Paris la cause des entreprises auprès de cette instance, actuellement présidée par la France, demandant qu'elles ne soient pas lésées par les réformes du système financier ou par les plans d'austérité budgétaire.
« L'économie mondiale est en route vers la reprise », estime dans une déclaration finale le « B8 », réunissant les principales organisations patronales d'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de France, du Japon, du Royaume-Uni, d'Italie et de Russie.
Les pays du G8 et du G20 (qui rassemble en sus les grands pays émergents) « doivent maintenant prendre de nouvelles décisions courageuses » en faveur de la croissance, ajoutent les patrons des patrons.
« Nous demandons donc à la présidence française de favoriser l'élaboration de règles appropriées en matière d'exigences de fonds propres et de liquidité, de normes comptables et d'audit adaptées et de mesures visant à stimuler les marchés du crédit et de la titrisation. Toutes ces mesures doivent être mises en œuvre sans nuire à la toute récente reprise du secteur privé », selon la déclaration.
Selon le B8, « l'objectif ultime de toutes les réformes financières doit être d'assurer aux entreprises l'accès à toutes les formes de financement à un coût raisonnable ».
De la même manière, estiment ces responsables patronaux réunis par la présidente du Medef Laurence Parisot, « le retour à une discipline budgétaire » doit se faire « sans pour autant augmenter l'imposition des entreprises ».
Le patronat mondial demande aussi la levée des « restrictions imposées en matière d'exportation, notamment en ce qui concerne le commerce des matières premières ».
Concernant la réforme du système monétaire international voulue par la France, Laurence Parisot a souhaité qu'il soit « déterminé par les marchés », avec « des changes flexibles ».
Enfin, le B8 estime que « toutes les sources potentielles d'énergie, y compris l'énergie nucléaire, doivent être envisagées afin d'assurer un « mix » énergétique équilibré et non discriminatoire, qui contribuera à la lutte contre le changement climatique ainsi qu'à la sécurité énergetique ». « Les gouvernements doivent développer un cadre international pour l'évaluation de la sûreté nucléaire », disent les patrons.
Le patronat des grands pays membres du G8 a plaidé hier à Paris la cause des entreprises auprès de cette instance, actuellement présidée par la France, demandant qu'elles ne soient pas lésées par les réformes du système financier ou par les plans d'austérité budgétaire.« L'économie mondiale est en route vers la reprise », estime dans une déclaration finale le « B8 »,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut