Rechercher
Rechercher

Économie - Dette

L’UE appelle les partis portugais à « la responsabilité » pour négocier l’aide

La Commission européenne a appelé hier les partis politiques au Portugal à faire preuve de « responsabilité » pour négocier le plan d'aide, alors que le ministre des Finances a indiqué qu'il ne revenait pas à l'actuel gouvernement de discuter avec l'opposition.
« Nous sommes maintenant au début du processus. Et je fais confiance à tous les partis politiques du gouvernement et de l'opposition afin qu'ils se rendent compte de leur responsabilité majeure pour surmonter les difficultés actuelles, pour le bien du Portugal et de ses citoyens, et pour le bien de la stabilité financière en Europe », a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn.
Il s'exprimait lors d'une conférence de presse, à l'issue de la première journée d'une réunion de deux jours des ministres des Finances européens à Gödöllö, à une trentaine de kilomètres de Budapest.
Le ministre des Finances portugais, Fernando Teixeira dos Santos, avait déclaré juste avant que « ce n'est pas au gouvernement de négocier avec l'opposition, mais aux parties impliquées du côté européen, la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international ».
« Ils devront négocier avec le gouvernement et ils devront bien sûr impliquer aussi les principaux partis. Ce n'est pas une responsabilité du gouvernement de promouvoir cette négociation ni au gouvernement de mener une quelconque négociation avec les forces partisanes », a-t-il ajouté à Gödöllö.
« L'engagement qui doit être pris n'est pas un engagement auprès du gouvernement. C'est un engagement auprès de ces institutions internationales », a-t-il encore dit.
Les ministres européens des Finances ont annoncé hier que le plan d'aide pour le Portugal devrait avoisiner les 80 milliards d'euros et serait conditionné à des mesures d'austérité « ambitieuses », qui devront être adoptées d'ici à la mi-mai.
Ils ont précisé que l'objectif était d'atteindre « un accord avec tous les partis » portugais, afin que le programme puisse être « mis en place rapidement après la formation d'un nouveau gouvernement », après les élections législatives anticipées du 5 juin.
Le pays est plongé dans une grave crise politique depuis la démission le 23 mars du Premier ministre socialiste José Socrates.
La Commission européenne a appelé hier les partis politiques au Portugal à faire preuve de « responsabilité » pour négocier le plan d'aide, alors que le ministre des Finances a indiqué qu'il ne revenait pas à l'actuel gouvernement de discuter avec l'opposition.« Nous sommes maintenant au début du processus. Et je fais confiance à tous les partis politiques du gouvernement et de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut