Rechercher
Rechercher

Culture

Des Vierges polychromes exceptionnelles au Musée des Augustins de Toulouse

Une « Vierge de Pitié ».

Des sculptures exceptionnelles polychromes du XVIe siècle, dont plusieurs appartenant à l'église des Récollets à Toulouse, font l'objet d'une exposition au Musée des Augustins de la Ville rose sur le thème « Une histoire toulousaine vers 1500 » (jusqu'au 26 juin).
Le clou de cet événement sera une Vierge de Pitié restaurée et récemment présentée lors de l'exposition « France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance » au Grand Palais à Paris, a déclaré à l'AFP la commissaire de l'exposition, Charlotte Riou.
Parmi les autres statues figure une Annonciation des Récollets, également polychrome et récemment
restaurée.
Ces deux œuvres restaurées sont exceptionnelles car il est rare de pouvoir retrouver la polychromie d'origine du Moyen Âge en effaçant les ajouts des siècles suivants, un processus très long.
Sont présentées deux autres Vierges de Pitié - la Vierge recevant le corps du Christ mort, avant sa mise au tombeau -, « un thème lié à la fin du Moyen Âge et très caractéristique de la région » de Toulouse, Rodez et Albi, selon Charlotte Riou, conservateur des sculptures du Musée des Augustins.
« Cette aire géographique, a-t-elle noté, représente un même foyer artistique qui se démarque assez aisément de ce qui se fait à la même époque en Bourgogne ou en Champagne. » Dans ce style, « assez particulier à la région », les Vierges ont « un même air de famille, toutes jeunes, toutes graciles, avec un petit air mélancolique sur les visages, une impression de sérénité, de calme ».
Des sculptures exceptionnelles polychromes du XVIe siècle, dont plusieurs appartenant à l'église des Récollets à Toulouse, font l'objet d'une exposition au Musée des Augustins de la Ville rose sur le thème « Une histoire toulousaine vers 1500 » (jusqu'au 26 juin).Le clou de cet événement sera une Vierge de Pitié restaurée et récemment présentée lors de l'exposition « France...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut