Rechercher
Rechercher

Liban

L’émissaire du Quai d’Orsay, Patrice Paoli, consulte les leaders libanais

La délégation française reçue par M. Geagea. Photo Aldo Ayoub

L'émissaire du chef de la diplomatie française Alain Juppé, Patrice Paoli, le directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères et européennes, a poursuivi hier sa visite au Liban, se rendant auprès de diverses personnalités, notamment le chef de l'État Michel Sleiman. Il était accompagné lors de sa tournée par l'ambassadeur de France au Liban, Denis Pietton.
M. Paoli s'est rendu au palais Bustros pour s'entretenir avec le ministre des Affaires étrangères Ali Chami notamment de la situation dans le monde arabe.
M. Chami a mis l'accent sur le respect par le Liban des résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité (relatives à la Libye), soulignant l'importance de protéger les civils dans le monde arabe. Il a également appelé au retrait israélien des fermes de Chébaa, de Kfarchouba et du nord du village de Ghajar.
Le chef de la diplomatie a abordé avec la délégation française le tracé des frontières maritimes, sollicitant l'aide de la France dans ce cadre afin que le Liban puisse profiter de ses ressources off-shore en pétrole et en gaz.
Prenant la parole devant la presse, M. Paoli a réitéré le soutien de la France à un Liban souverain, uni et indépendant, qualifiant d'exemplaires les relations bilatérales entre les deux pays, notamment en ce qui concerne le volet diplomatique au niveau du Conseil de sécurité, et ce dans le cadre du dossier de la Libye.
En réponse à une question, l'émissaire du Quai d'Orsay a indiqué qu'il n'est pas venu à Beyrouth pour discuter de la formation du gouvernement, qui est une affaire libanaise.
M. Paoli s'est réuni avec l'ancien président de la République Amine Gemayel. À l'issue de l'entretien, ce dernier a souligné à la presse que le peuple libanais devrait être conscient des répercussions du changement régional sur la situation interne libanaise. Il est impensable de voir la région entière allant vers la liberté et la démocratie alors que le Liban est incapable de former un gouvernement à la hauteur des ambitions de son peuple.
L'ancien président de la République a manifesté sa crainte de la formation d'un gouvernement monochrome ainsi que du recours aux armes.
M. Paoli s'est entretenu à Meerab avec le président du conseil exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea.
Il s'est aussi rendu à Rabieh pour se réunir avec le chef du CPL, le général Michel Aoun.
L'émissaire du Quai d'Orsay s'est entretenu avec le chef du PSP Walid Joumblatt. Il s'est aussi réuni avec le responsable des affaires internationales au sein du Hezbollah, Ammar Moussaoui.
L'émissaire du chef de la diplomatie française Alain Juppé, Patrice Paoli, le directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères et européennes, a poursuivi hier sa visite au Liban, se rendant auprès de diverses personnalités, notamment le chef de l'État Michel Sleiman. Il était accompagné lors de sa tournée par l'ambassadeur de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut