Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Cinéma

« The King’s Speech » triomphe aux oscars

Le film du Britannique Tom Hooper a remporté quatre statuettes, tandis que Natalie Portman et Colin Firth ont été sacrés meilleurs acteurs.

Colin Firth, meilleur acteur, posant avec son épouse après la cérémonie des Oscar. Danny Moloshok/Reuters

Le film britannique The King's Speech a été hier le grand vainqueur de la 83e cérémonie des oscars, qui n'a donné lieu à aucune surprise. Le drame historique de Tom Hooper a remporté quatre oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur pour le Britannique Colin Firth, interprète du roi George VI d'Angleterre qui tente de guérir son bégaiement.
Le long-métrage a également raflé deux statuettes pour le meilleur scénario pour David Seidler et le meilleur réalisateur pour Hooper. Le Britannique a remercié sa mère Meredith qui lui a donné l'idée du sujet du film en allant au théâtre.
« La morale de l'histoire, c'est qu'il faut toujours écouter sa mère », a plaisanté Hooper, oscarisé avant même la quarantaine.
L'actrice israélo-américaine Natalie Portman a reçu l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle de ballerine tourmentée dans Black Swan. Portman, âgée de 29 ans, était la grandissime favorite, bien qu'elle ait assuré, en pleurs, ne pas s'attendre à cette récompense.
L'actrice s'est entraînée cinq heures par jour pendant six mois pour préparer ce rôle exigeant d'élève de Vincent Cassel.
L'oscar du meilleur film étranger a récompensé le long-métrage danois In a Better World. Le film algérien Hors-la-loi, du réalisateur Rachid Bouchareb avec Roschdy Zem, Sami Bouajila et Jamel Debbouze, est reparti bredouille.
L'Illusioniste, film d'animation du Français Sylvain Chomet, d'après un scénario inédit de Jacques Tati, n'a rien pu faire face à Toy Story 3 dans cette catégorie.
Les prix récompensant les seconds rôles ont été attribués à Melissa Leo et Christian Bale, tous deux à l'affiche de Fighter de David O. Russell.
Inception, qui avait été nominé huit fois, a triomphé dans les oscars techniques : son, image, effets spéciaux, mixage.
The Social Network, le film retraçant l'histoire du site Internet Facebook, primé aux Golden Globes, a finalement dû se contenter de trois statuettes mineures pour la bande originale, le montage et la meilleure adaptation.
La défaite du vétéran de Hollywood David Fincher face à Tom Hooper pour l'oscar du meilleur réalisateur a été la seule surprise de cette soirée, où le western des frères Coen True Grit n'a pas été récompensé malgré dix nominations, un paradoxe jamais vu depuis Gangs of New York en 2003.
Sur scène, la partition bien réglée de la longue cérémonie n'a pas non plus surpris malgré les efforts du couple de présentateurs, le jeune couple d'acteurs Anne Hathaway et James Franco.
Les deux hôtes de la soirée ont mis à contribution leur famille - la mère de Hathaway et la grand-mère de Franco sont montées sur scène - et l'histoire du cinéma, avec des extraits de films comme Titanic ou Autant en emporte le vent et une apparition de James Franco grimé en Marilyn Monroe.
Le seul écart a été commis par Melissa Leo, qui, recevant son oscar du meilleur second rôle féminin, a laissé échapper un « fuck » (merde). Le réalisateur l'a masqué par un bip.

 

(Source : Reuters)

Le film britannique The King's Speech a été hier le grand vainqueur de la 83e cérémonie des oscars, qui n'a donné lieu à aucune surprise. Le drame historique de Tom Hooper a remporté quatre oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur pour le Britannique Colin Firth, interprète du roi George VI d'Angleterre qui tente de guérir son bégaiement. Le long-métrage a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut