Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Coopération

La création d’un pôle touristique régional au cœur d’un minisommet quadripartite à Beyrouth

Un sommet quadripartite réunissant les ministres turc, jordanien, syrien et libanais a eu lieu hier dans la capitale libanaise au cours duquel les participants se sont notamment penchés sur les moyens susceptibles de dynamiser les échanges touristiques entre les quatre pays et d'attirer davantage de visiteurs étrangers vers ce pôle touristique émergent.

De gauche à droite, le ministre jordanien du Tourisme et des Antiquités Zaid Goussous, le ministre syrien du Tourisme Saadallah Agha el-Qalaa, le ministre libanais du Tourisme Fadi Abboud et le ministre turc du Tourisme et de la Culture Ertugrul Gunay. Photo Dalati et Nohra

Le Liban est désormais en passe de prendre part à l'une des plus importantes initiatives de coopération économique régionale. Dans le cadre de la volonté du Liban, de la Syrie, de la Jordanie et de la Turquie de mettre en commun des stratégies de dynamisation économique dans les domaines du commerce, de l'énergie, des transports et du tourisme (suite à la réunion des ministres des Affaires étrangères qui s'était déroulée à Istanbul), Beyrouth avait été désignée pour se consacrer au volet touristique.
C'est ainsi qu'une série de réunions regroupant les responsables des secteurs touristiques a eu lieu hier à l'hôtel Phoenicia, où les délégations des quatre pays, organisées sous le Haut Conseil de coopération stratégique, se sont penchées sur les moyens de concrétiser ces stratégies. « La mise en place de stratégies touristiques communes ne ferait qu'améliorer les moyens de profiter du tourisme international », a indiqué hier le ministre du Tourisme Fadi Abboud. Soulignant les liens historiques et géographiques qui lient le Liban à la Syrie, la Jordanie et la Turquie, le ministre Abboud a indiqué que le tourisme représentait un des piliers de la croissance économique du Liban, mais aussi celle des trois autres pays. Avec un pic de 2 millions de touristes atteint en 2010, qui avaient généré 8 milliards de dollars, le ministre libanais du Tourisme a expliqué qu'une collaboration étroite avec la Syrie, la Jordanie et la Turquie permettrait d'attirer plus de touristes, qui désirent visiter plusieurs destinations lors d'un même voyage.
Parallèlement, le ministre syrien du Tourisme Saadallah Agha el-Qalaa, qui avait, rappelons-le, signé lundi un accord de coopération avec son homologue libanais, pour la période 2011-2015, a insisté sur le fait que les quatre pays concernés par les accords de coopération représentent un marché potentiel de 110 millions de touristes, d'où l'importance de créer des facilités autant aériennes que terrestres pour une bonne organisation des flux de touristes. Des propos repris par le ministre jordanien du Tourisme et des Antiquités, Zaid Goussous, qui a insisté sur la nécessité d'attirer les investissements à travers la levée des barrières à la circulation de personnes, de marchandises et de capitaux. Pour cela, le ministre Goussous a souligné l'importance de la transparence de l'information entre les différents ministères, ainsi que le besoin de mettre en place des systèmes de formation pour les salariés du secteur. Parallèlement, le ministre jordanien a suggéré la mise en place d'une politique visant à proposer aux touristes désireux de visiter la région des voyages à thème, comme des visites des lieux saints des quatre pays. Enfin, le ministre turc du Tourisme et de la Culture, Ertugrul Gunay, qui a rappelé que l'essor du tourisme au sein des quatre pays dépendait étroitement d'une stabilité politique régionale, a indiqué que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) avait publié des chiffres qui montrent que les quatre pays avaient attiré en 2009 quelque 40 millions de touristes. Dans les détails, la Turquie, un des premiers pays touristiques au monde, avait, à elle seule, attiré 25 millions, suivie par la Syrie (6 millions), la Jordanie (4 millions) et enfin le Liban avec à peu près 2 millions de touristes. Le ministre Gunay a souligné la volonté de son gouvernement à mettre à la disposition des trois autres pays l'aide technique nécessaire dans les domaines de la formation, des investissements et de l'éducation. Rappelons à cet égard que parmi les 100 meilleurs hôtels du monde, 20 se trouvent en Turquie.
Enfin, les ministres des quatre pays concernés se sont entretenus avec des responsables des secteurs public et privé pour discuter des stratégies concrètes de mise en application des moyens de coopération : de la politique de ciel ouvert à la promotion des agences de voyages, de l'importance de l'échange d'expertise à l'application d'une bonne gouvernance en passant par la création de comités de suivi et l'utilisation d'un seul visa pour accéder aux trois autres pays.
Le ministre syrien du Tourisme a toutefois tenu à souligner que ce projet de « pôle touristique » régional ne serait véritablement une réussite que si les rôles étaient assignés de manière très précise. Et Fadi Abboud d'ajouter : il est essentiel que l'échange de touristes se fasse d'une manière « équilibrée », faisant allusion au géant touristique régional qu'est la Turquie.
Le Liban est désormais en passe de prendre part à l'une des plus importantes initiatives de coopération économique régionale. Dans le cadre de la volonté du Liban, de la Syrie, de la Jordanie et de la Turquie de mettre en commun des stratégies de dynamisation économique dans les domaines du commerce, de l'énergie, des transports et du tourisme (suite à la réunion des ministres des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut