Rechercher
Rechercher

Culture - Cimaises

Le vêtement des enfants d’Asie à l’honneur au musée Guimet

Costumes d’enfants conçus comme des vêtements d’adultes en miniature. Photos D.R.

Un kimono, une robe-dragon ou une paire de chaussons à tête de tigre : le musée Guimet met à l'honneur des vêtements d'enfants originaires d'Asie, parfois vieux de plusieurs siècles, à l'occasion de l'exposition « Costumes d'enfants, miroirs des grands ».
Les modèles, présentés jusqu'au 24 janvier, proviennent quasi intégralement de la collection de Krishna Riboud, spécialiste des textiles asiatiques, qui a légué au musée quelque 4 000 pièces à son décès en l'an 2000.
« Krishna Riboud avait eu l'idée de faire cette exposition en 1999. L'organiser aujourd'hui, c'est une façon de lui rendre hommage », explique à l'AFP sa commissaire, Aurélie Samuel,
Trois parties la composent afin de différencier les vêtements : les costumes d'apparat, religieux et populaires, qui sont ensuite présentés par pays (Chine, Japon, Inde...).
Selon la commissaire, les anciens vêtements d'enfants sont rares car, passés entre frères et sœurs, ils ont eu tendance à s'user très vite.
Les costumes d'apparat ressemblent beaucoup à ceux portés par les adultes, une similarité qui s'explique par le fait qu' « ils ont été conçus comme des vêtements d'adultes en miniature », souligne Mme Samuel.
« Le vêtement témoigne de l'appartenance de l'enfant à une lignée. Il doit ressembler à ses parents », ajoute-t-elle.
Autre élément remarquable : la présence sur les tenues de tigres brodés ou de clochettes afin de repousser les mauvais esprits, dans des pays où la mortalité infantile était importante.
Toutes les pièces présentées proviennent du fonds du musée, car la commissaire souhaitait ne pas avoir recours à des emprunts extérieurs.
« J'ai souhaité montrer le cheminement du collectionneur. Quand il manquait une veste pour accompagner un pantalon, je suis allée voir mes différents collègues du musée et, en faisant le tour des réserves, nous avons sélectionné des céramiques ou des miniatures pour compléter l'exposition », relate Aurélie Samuel.
Un kimono, une robe-dragon ou une paire de chaussons à tête de tigre : le musée Guimet met à l'honneur des vêtements d'enfants originaires d'Asie, parfois vieux de plusieurs siècles, à l'occasion de l'exposition « Costumes d'enfants, miroirs des grands ».Les modèles, présentés jusqu'au 24 janvier, proviennent quasi intégralement de la collection de Krishna Riboud,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut