Rechercher
Rechercher

Cinema-

Musical, musical, quand tu nous tiens

« Chicago » avec la belle Catherine Zeta Jones.

Genre quasi oublié dans la production cinématographique américaine depuis les années 60-70, peu connu et reconnu sur les écrans français, la comédie musicale hollywoodienne revient sur le tapis en réinventant le genre, le renouvelant, tout en s'inspirant néanmoins du grand Bob Fosse qui a donné deux œuvres majeures dans ce
créneau.
Souvenons-nous d'abord de Sweet Charity avec Shirley Mac Laine en 1969, où toute l'action se passe dans une maison close, et puis de son Cabaret en 1972, dans lequel l'immense Liza Minelli remporta sa statuette dorée.
Plus tard, si les comédies musicales ont fleuri un peu partout dans les rues, les campagnes Everybody Says I Love You en 1996, ou Mamma Mia en 2008, le genre est réhabilité dans ce milieu de cabarets où la couleur rouge, les paillettes et les strass dominent. C'est Moulin Rouge ! en 2001, Chicago en 2003, Nine en 2009 et aujourd'hui Burlesque.
La comédie musicale américaine aura connu beaucoup de fluctuations. Mais c'est grâce non seulement aux réalisateurs, mais aussi aux costumiers, habilleurs, maquilleurs et musiciens que ses heures de gloire sont revenues. Comme cette comédie est née sur les planches de Broadway, il semble qu'elle y retourne pour mieux se ressourcer et s'inspirer de tout ce qui a pu faire sa renommée et sa grandeur.
Genre quasi oublié dans la production cinématographique américaine depuis les années 60-70, peu connu et reconnu sur les écrans français, la comédie musicale hollywoodienne revient sur le tapis en réinventant le genre, le renouvelant, tout en s'inspirant néanmoins du grand Bob Fosse qui a donné deux œuvres majeures dans ce créneau. Souvenons-nous d'abord de Sweet Charity avec Shirley...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut