Rechercher
Rechercher

Cinema- - Carnet morose

La panthère rose est désormais « Black » (noire)

Blake Edwards recevant son Oscar d’honneur en 2004. (DR)

Disparu il y a une semaine, c'est apparemment un cinéaste comme tous les autres cinéastes américains, diriez-vous. Mais Blake Edwards avait ce plus... cette touche de magie, qui fait de lui un cinéaste différent qui a su mélanger les genres en les renouvelant. Passant en effet d'un genre à l'autre avec beaucoup de légèreté et de finesse, il a su donner à Audrey Hepburn (qui aurait cru qu'elle serait plus tard une des plus grandes concurrentes de son épouse Julie Andrews dans les films musicaux ?) un de ses plus beaux rôles dans Breakfast at Tiffany's. S'investissant totalement dans ses œuvres, Edwards était à la fois scénariste, metteur en scène et producteur.
Son plus grand triomphe c'était certainement La Panthère rose, un de ses films phares où le burlesque côtoie l'absurde. Peter Sellers y interprétait le rôle de l'inspecteur Clouseau qui accumulait les gaffes. Il reprendra ce rôle dans The Party, film culte des années 70 et demeuré le plus drôle de ce siècle. Mais Blake Edwards était aussi symbole de mélancolie et de tristesse derrière ce masque de rire. Ainsi, en 1986, il ironise avec amertume sur la mort et la maladie dans le film That's Life, ou parlera des ambiguïtés sexuelles dans Victor Victoria en 1982. C'est en 1970 qu'il épouse Julie Andrews, qui restera la compagne de sa vie jusqu'à sa mort ce 15 décembre 2010.
En février 2004, un Oscar d'honneur lui est remis pour l'ensemble de sa carrière. Mais désormais la panthère est orpheline.
Disparu il y a une semaine, c'est apparemment un cinéaste comme tous les autres cinéastes américains, diriez-vous. Mais Blake Edwards avait ce plus... cette touche de magie, qui fait de lui un cinéaste différent qui a su mélanger les genres en les renouvelant. Passant en effet d'un genre à l'autre avec beaucoup de légèreté et de finesse, il a su donner à Audrey Hepburn (qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut