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Culture - Artisanat

Crochet, corail et géométrie hyperbolique

Quand un millier de personnes se mettent à faire du crochet, c'est pour militer en faveur d'une faune marine.

L’une des initiatrices du projet, Margaret Wertheim.

Ce jour-là, l'auditorium du Musée national d'histoire naturelle du Smithsonian Institution à Washington accueillait une centaine de femmes de 7 à 77 ans, qui maniaient le crochet, déroulant et enroulant des fils de couleurs vives. Ce n'était pas là une simple rencontre pour se familiariser avec ce genre de travail manuel ou une retrouvaille autour d'un hobby partagé. En réalité, elles crochetaient d'une manière méthodique et pour un but déterminé: créer une profusion de formes sinueuses et multicolores se développant à l'infini, qui iraient enrichir une exposition itinérante intitulée « Récifs de corail au crochet hyperbolique ». C'est là un projet, lancé par deux sœurs australiennes, Margaret et Christine Wertheim, basé sur les recherches d'une mathématicienne de l'Université de Cornell, Daina Taimina, qui, en 1997, avait trouvé la manière de réaliser des modèles de la géométrie hyperbolique en utilisant l'art du crochet. À partir de cette technique, Margaret et Christine ont reproduit les créatures qui constituent les récifs de corail dont la formation relève de la géométrie hyperbolique. Dans le but de célébrer les splendeurs des récifs et de témoigner contre la disparition de ces merveilles du monde marin, menacées par les problèmes de pollution environnementale.

Récifs et massifs en laine
Mettant à profit leur talent de crocheteuses, elles ont commencé par révéler la beauté de la barrière de corail de la côte de Queensland, en Australie, et les dangers qu'elle encourt. Puis, elles ont encouragé divers groupes à se joindre à leur initiative et à s'initier à ce procédé qui permet à chaque personne de développer ses propres atolls. Leur projet a pris de l'ampleur et s'est étendu grâce à des participants venus des USA, d'Angleterre, d'Irlande, du Japon et de la Lettonie. Leur première exposition a eu lieu en 2007 au musée Andy Warhol à Pittsburgh. On estime que jusqu'à présent environ 3 000 femmes (et quelques hommes) ont travaillé durant environ 10 000 heures pour réaliser le « Woolly Wonder » (la merveille de laine) de corail. Pour mieux attirer l'attention sur les déchets excessifs dont on encombre les océans, certains matériaux ont été intégrés aux sculptures en laine : des bobines de cassettes d'enregistrement et des morceaux de sacs de plastique.
Oubliés donc les napperons et autres garnitures traditionnelles au crochet. Ces militantes pour la préservation des paysages marins se sont
avérées être de véritables artistes en reproduisant cet aspect de la nature dans son éclosion et ses évolutions. Leurs massifs coralliens crochetés sont d'une grande beauté, déroulant leurs extraordinaires reliefs : ouverts en ombrelles géantes, en coussins hérissés de pointes, en cornes d'élan, en cerveaux, buissons, branchages, dentelles, labyrinthes et autres fleurs. Et leurs fils de laine en ont transposé l'infinité de leurs coloris : toutes les nuances du rouge corail, des jaunes, des bleus et verts, sans oublier le blanc, pour évoquer les fragiles récifs de corail morts, blanchis par la
pollution.
Margaret Wertheim ne se fait pas d'illusion. Certes, à lui seul son projet ne peut pas faire des merveilles : « Cependant, précise-t-elle, un récif est fait de milliard de polypes. Seul, chacun n'a aucun sens, mais collectivement ils constituent une magnifique structure. À leur exemple, les humains,
qui œuvrent ensemble, sont capables de grandes choses. »
Ce jour-là, l'auditorium du Musée national d'histoire naturelle du Smithsonian Institution à Washington accueillait une centaine de femmes de 7 à 77 ans, qui maniaient le crochet, déroulant et enroulant des fils de couleurs vives. Ce n'était pas là une simple rencontre pour se familiariser avec ce genre de travail manuel ou une retrouvaille autour d'un hobby partagé. En réalité, elles...

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