Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Le déficit budgétaire en 2009 bien en dessous des prévisions initiales

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère syrien des Finances, le déficit budgétaire s'est élevé à 46 milliards de livres syriennes en 2009, soit 1,69 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. Fin 2008, alors que la crise financière internationale se profilait à l'horizon, le gouvernement syrien avait pronostiqué un déficit budgétaire avoisinant les 227 milliards de livres, ou 9,25 % du PIB.
En réalité, celui-ci a totalisé 46,6 milliards, selon les chiffres du ministère publiés cette semaine. En effet, les recettes douanières ainsi que les revenus générés par les entreprises d'État se sont tous deux montrés plus importants que prévu. Au niveau des investissements et des dépenses courantes, ces derniers se sont alignés sur les projections initiales, a également indiqué le gouvernement.
Le déficit budgétaire actuel de la Syrie est globalement inférieur aux prévisions, car le gouvernement prédit le montant des revenus générés par les exportations de pétrole brut en se basant sur un prix bien en dessous de celui en cours sur les marchés internationaux. Les exportations de pétrole brut continuent de représenter entre 20 et 25 % du revenu budgétaire syrien. En ce qui concerne le budget de 2009, ce dernier s'est fondé sur un prix, pour le baril de brut léger et le baril de brut lourd, de 51 et 42 dollars respectivement.
En outre, les dépenses réelles d'investissement sont généralement bien inférieures que prévu, en raison des difficultés de l'État syrien à mettre en place ses projets - même si, l'an dernier, les dépenses d'investissement se sont alignées sur les prévisions, totalisant un montant de 275 milliards de livres.

editor@syria-report.com

En coopération avec : The Syria Report
Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère syrien des Finances, le déficit budgétaire s'est élevé à 46 milliards de livres syriennes en 2009, soit 1,69 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. Fin 2008, alors que la crise financière internationale se profilait à l'horizon, le gouvernement syrien avait pronostiqué un déficit budgétaire avoisinant les 227 milliards de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut