Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Jaloux du Qatar, oui mais...

Par Tarek-Gabriel SIKIAS
Le Qatar vient d'être sélectionné par la FIFA comme pays organisateur de la Coupe du monde 2022. La « Coupe du monde de football », oui. Le Mondial, comme l'appel communément toute personne vivant sur cette terre, le « Mondial » oui. L'événement le plus regardé de la planète.
Le Qatar a certes des moyens financiers illimités, mais il a au moins le mérite d'avoir su les utiliser à bon escient. Félicitations donc à ce pays voisin, pays du Moyen-Orient, qui il y a quelques années encore était pratiquement inconnu du reste du monde.
J'avoue que l'annonce de la victoire du Qatar m'a rendu quelque peu jaloux, moi Libanais, oui jaloux. Non pas jaloux d'eux, ils le méritent, mais jaloux de ce que nous n'avons pas pu faire. Jaloux de là où nous n'osons même plus pouvoir espérer rêver arriver un jour, alors que nous avions tout pour.
Je me souviens avoir déjà éprouvé un sentiment similaire de jalousie mêlé à de la frustration, il y a quelques années, pendant la cérémonie d'ouverture des « Asian Games » organisés aussi à Doha, alors qu'était prononcé en simultané à Beyrouth un discours télévisé de l'un des politiciens du pays. Ce contraste « feux d'artifice/menaces de guerre » m'avait perturbé.
Il est vrai que toute la région se développe dans ce sens. La formule 1 se court au Moyen-Orient, les tournois de tennis ATP s'y jouent, Hollywood y est même représenté... Tout cela est déjà énorme, certes, mais le Mondial !...
Il faut savoir que le Mondial n'est plus uniquement associé à une compétition de football ou à du sport, il a aujourd'hui pris une toute autre dimension.
C'est tout simplement l'événement le plus important et le plus regardé de la planète (tous événements confondus). Pour un pays, organiser le Mondial est synonyme d'une consécration internationale sans précédent, une reconnaissance ultime dans tous ses aspects. C'est une reconnaissance sociale, économique, une stabilité politique, une confiance sécuritaire. Organiser le Mondial est signe d'évolution inébranlable
À combien d'années-lumière sommes-nous de cet esprit, de ce rêve, ou même de ce niveau de quiétude ? Leur quotidien est bien loin du nôtre, loin des « 8 ou 14 Mars, vérité et TSL politisé, État/armée/résistance, blocage politique, perpétuelles échéances, menaces d'attentats, gouvernement d'union nationale, tension sécuritaire, corruption, fantôme d'une guerre à venir, table de dialogue » et j'en passe.
Je suis jaloux, oui. Jaloux parce que l'on va dans une direction diamétralement opposée. Jaloux parce que leurs soucis sont différents des nôtres.
Jaloux parce que c'est le Liban qui était surnommé « la Suisse du Moyen-Orient »...
Le Qatar vient d'être sélectionné par la FIFA comme pays organisateur de la Coupe du monde 2022. La « Coupe du monde de football », oui. Le Mondial, comme l'appel communément toute personne vivant sur cette terre, le « Mondial » oui. L'événement le plus regardé de la planète.Le Qatar a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut