Rechercher
Rechercher

Santé

La méningite

D'après l'OMS, la méningite à méningocoques est une forme de méningite bactérienne, une grave infection des fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Les taux les plus élevés de la maladie sont enregistrés dans la ceinture de la méningite, c'est-à-dire la région en Afrique subsaharienne qui s'étend du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Éthiopie à l'est.
Le méningocoque du sérogroupe A est responsable d'environ 80 à 85 % des cas dans la ceinture méningitique, où des épidémies surviennent tous les 7 à 14 ans.
La méningite est transmise d'une personne à une autre « par des gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées ». Ainsi, « un contact étroit et prolongé (baiser, éternuement et toux rapprochée) ou la promiscuité avec une personne infectée (vie en dortoir, mise en commun des couverts ou des verres) favorise la propagation de la maladie ». La période d'incubation varie entre deux et dix jours.
La méningite se caractérise notamment par une raideur de la nuque, une fièvre élevée, un état confusionnel, des céphalées et des vomissements.
D'après l'OMS, la méningite à méningocoques est une forme de méningite bactérienne, une grave infection des fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Les taux les plus élevés de la maladie sont enregistrés dans la ceinture de la méningite, c'est-à-dire la région en Afrique...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut