Rechercher
Rechercher

Actualités

Les incendies s'étendent à plusieurs régions du Liban

Des incendies se sont déclarés, entre samedi et dimanche, dans plusieurs régions du Liban. "Près de 42 feux se sont déclarés dans différentes régions du Liban, dont quatre gros incendies", selon les services de la Défense civile. Le plus énorme reste toutefois l'incendie qui s'est déclaré dans la localité de Fatri où des évacuations étaient en cours, selon un responsable local.

Des hélicoptères de l'armée libanaise et un appareil de la défense civile ont été engagés dans la lutte contre l'incendie de Fatri qui a détruit 15 hectares de forêts. Photo Annahar.

Les pompiers tentaient dimanche de venir à bout de l'incendie de forêt qui menaçait Fatri, une localité de 2 000 habitants à 45 km au nord de Beyrouth. Le président Michel Sleiman, qui s'est rendu à Fatri, a souligné la nécessité d'élaborer un plan national pour combattre les incendies, imputant le retard du Liban en ce domaine aux tensions politiques.
Le feu, qui s'est déclaré il y a une semaine, n'a pas pu être maîtrisé parce que le site était difficile d'accès, les pompiers manquaient de moyens et les vents soufflaient sur la région, a déclaré le président du conseil municipal de Fatri, Imad Daou. Des hélicoptères de l'armée libanaise et un appareil de la défense civile ont été engagés dans la lutte contre cet incendie qui a détruit 15 hectares de forêts. Certains habitants, pris de panique, ont commencé à quitter leur maison dimanche. Les autorités locales ne déplorent pour le moment aucune victime. Six membres de la défense civile ont été cependant légèrement blessés durant les opérations. Mais "des arbres datant de plus de 100 ans, des oliveraies et des pins ont été ravagés", a regretté M. Daou.
Dans le reste du Liban, "de nombreux incendies se sont déclarés aujourd'hui dans des régions différentes du pays", a expliqué un responsable dans la défense civile. Citons un incendie dans les forêts de Wadi el-Sett, dans le périmètre de Baabda-Wadi Chahrour, un autre dans les forêts de Bkassine mais également un incendie dans les forêts de la localité de Hariss, au Liban-Sud.

"Nous avons besoin de trois fois plus de capacités pour pouvoir faire face à ces feux", a dit devant les journalistes le ministre de l'Intérieur, Ziad Baroud, qui s'est lui aussi rendu à Fatri.
"L'incapacité à éteindre les feux est due à l'absence de stratégie", a estimé le président Sleiman dans des déclarations à la chaîne locale privée LBC. "Nous devons élaborer un plan national pour combattre les incendies", a-t-il insisté, regrettant que les "tensions politiques retardent tout".
Le Liban qui, contrairement à ses voisins, dispose en général d'abondantes ressources en eau, est menacé par la sécheresse. D'après les services météorologiques, le pays a enregistré depuis septembre une pluviométrie de 51,2 mm, loin des 214,8 mm à la même période l'an dernier.
Plus au sud, Israël lutte actuellement contre le pire incendie de son histoire, qui a coûté la vie à 41 personnes.

Les pompiers tentaient dimanche de venir à bout de l'incendie de forêt qui menaçait Fatri, une localité de 2 000 habitants à 45 km au nord de Beyrouth. Le président Michel Sleiman, qui s'est rendu à Fatri, a souligné la nécessité d'élaborer un plan national pour combattre les incendies, imputant le retard du...