Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La sécurité enfin !

Par Lamia SFEIR DAROUNI
On les attendait, ces radars sanctions à l'encontre de ces chauffards criminels. On les espérait, ces contraventions pour excès de vitesse qui protègeraient nos jeunes en les punissant, les éduquant et leur assénant une sérieuse leçon de vie et de vitesse. On suppliait l'État d'imposer à ces jeunes, ces motards, ces fous du volant qui fauchent nos enfants à 18 ans, l'âge où ils prennent leur envol sur ces routes meurtrières, des mesures de sécurité plus sévères sur ces routes meurtrières.
Et aujourd'hui, ils sont là, ces radars. Installés, prêts à sévir et à punir. Alléluia ! On s'occupe finalement de notre sécurité, de promulguer des lois sur les routes comme dans tout pays se considérant un tant soit peu civilisé. Solution louable, géniale, extraordinaire, certes, mais à condition que cette loi et ces radars s'appliquent à tous les citoyens du Liban. Que cette loi sévisse contre et punisse ceux qui empruntent ces routes. Que ces sanctions s'adressent en premier à ces motards criminels, ces fast food service qui n'ont ni foi ni loi en conduisant, qui surgissent dans tous les sens (expliquez-moi pour quelles raisons eux ont le droit d'aller à contresens, dépasser les feux rouges, ignorer les lois de la route, et nous pas ?) au risque de se faire tuer et de nous tuer aussi. Que l'on sanctionne également les conducteurs des gros bolides qui font certainement plus de 70 kilomètres à l'heure et que l'on arrête ces camionneurs qui foncent à toute allure avec leurs engins souvent sans frein. Mais surtout, et c'est là où le bât blesse, que ces lois et sanctions s'appliquent également à tous nos politiciens qui sont supposés, eux, donner le bon exemple au citoyen, à tous nos ministres et nos députés. À leurs fils, leurs gendres, leurs amis, les fils à papa et les gros bonnets de la ville qui s'imaginent pouvoir acheter les flics avec leur fric. Que l'on régularise et interdise à la limite ces convois de personnalités qui sèment terreur et panique à leur passage, comme si la vie des politiciens avait plus de valeur que celle du simple citoyen ! Que ces lois ne ménagent aucune personne, qu'elles soient équitables envers tous, grands et petits, qu'elle ne connaissent pas deux poids, deux mesures, et surtout qu'elle ne durent pas ce que durent les roses.
Ce n'est qu'à ce prix que le citoyen respectera ces sanctions, que les jeunes comprendront qu'on ne badine plus avec la loi, que les fous du volant cesseront de jouer avec la vie des gens allègrement sur ces routes et que nous sentirons enfin que notre vie a de la valeur aux yeux de ceux qui sont censés nous protéger.
On les attendait, ces radars sanctions à l'encontre de ces chauffards criminels. On les espérait, ces contraventions pour excès de vitesse qui protègeraient nos jeunes en les punissant, les éduquant et leur assénant une sérieuse leçon de vie et de vitesse. On suppliait l'État d'imposer à ces jeunes, ces motards, ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut