Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Jordanie

Élection d’une majorité écrasante de députés acquis au pouvoir

Les Jordaniens ont donné une majorité écrasante aux députés proches du pouvoir de cette monarchie constitutionnelle lors d'élections législatives boycottées par l'opposition islamiste, permettant au gouvernement de garder la mainmise sur le Parlement. « Les électeurs ont démontré leur désir de changement en optant pour de nouveaux visages, ce qui est positif », a indiqué hier le président du Sénat, Taher Masri. Selon lui, au cours de l'élection qui s'est déroulée mardi, « ils ont choisi des professionnels de l'action publique et n'ont pas voté pour ceux qui ont favorisé leurs intérêts personnels plutôt que l'action parlementaire ».
Sur les 120 sièges de la Chambre, 78 seront occupés par de nouveaux venus, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Nayef Qadi. Il a souligné que 17 des députés élus appartiennent à des partis politiques. Les autres sont des indépendants proches du pouvoir. Seul un des sept islamistes qui se sont présentés en dissidents du Front de l'action islamique, principal parti d'opposition en Jordanie, a été élu. En outre, la Chambre des députés comptera 13 femmes. Douze ont été élues selon le quota qui leur est réservé alors qu'une économiste Reem Badrane, fille d'un ancien Premier ministre, Moudar Badrane, a réussi à se faire élire hors quota à Amman. Le taux de participation s'est élevé à 53 % et a été similaire à ceux enregistrés depuis 1989, date du lancement du processus démocratique en Jordanie. Le Parlement jordanien est bicaméral et le Sénat est formé de 60 membres nommés par le roi.

Les Jordaniens ont donné une majorité écrasante aux députés proches du pouvoir de cette monarchie constitutionnelle lors d'élections législatives boycottées par l'opposition islamiste, permettant au gouvernement de garder la mainmise sur le Parlement. « Les électeurs ont démontré leur désir de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut