Rechercher
Rechercher

Diaspora

Accord de coopération entre l’Université fédérale de Paraná (Brésil) et l’USEK

De gauche à droite : le recteur de l’USEK, le père Hady Mahfouz, en compagnie du représentant de l’UFPR, le professeur libano-brésilien Alzir Felipe Buffara Antunes, et de l’ambassadeur du Brésil au Liban, Paulo Roberto Tarrisse de Fontoura.

Dans le cadre d'un projet de coopération internationale, l'Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a reçu le 5 octobre dernier une délégation de l'Université fédérale de Paraná (UFPR), présidée par le professeur Alzir Felipe Buffara Antunes, responsable des relations internationales, qui représentait le recteur de l'UFPR, le professeur Zaki Akel Sobrinho (tous deux Brésiliens d'origine libanaise).
La mission de l'UFPR a été organisée par le Cecal, dirigé par Roberto Khatlab, et par le bureau des relations internationales, représenté par Rima Mattar. Le Cecal, Centre des études et cultures de l'Amérique latine, apporte une nouvelle dimension aux partenariats déjà établis par l'USEK au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.
Le recteur de l'USEK, le P. Hady Mahfouz, a souligné l'importance du développement de la collaboration universitaire entre les deux institutions. Pour sa part, le professeur Antunes a fait part de la volonté du gouvernement brésilien d'approfondir les relations académiques entre les deux pays, estimant que le climat actuel est très favorable à un tel projet, vu l'importance de la communauté libanaise au Brésil.
Une visite du campus de l'USEK a été effectuée en présence de l'ambassadeur du Brésil au Liban, Paulo Roberto Tarrisse de Fontoura, grand promoteur de la fortification des relations entre le Brésil et le Liban. Le docteur en psychologie Jamil Zugueib, professeur à l'UFPR faisant partie de la délégation et également d'origine libanaise, a discuté de projets bilatéraux avec le professeur Hoda Nehmé, doyenne de la faculté de philosophie et des sciences humaines à l'USEK.
L'Université fédérale de Paraná (www.ufpr.br), engagée dans la promotion de la société et de la citoyenneté, est l'une des plus prestigieuses institutions publiques académiques au Brésil. Établie en 1912 dans la ville de Curitiba, capitale de l'État de Paraná, au sud du pays, elle constitue une référence pour les études supérieures au Brésil, avec plus de cent mille étudiants et quatre-vingt-dix programmes de diplômes, trois hôpitaux d'enseignement affiliés, trois fermes expérimentales, deux hôpitaux vétérinaires et autres centres médicaux.
Dans le cadre d'un projet de coopération internationale, l'Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a reçu le 5 octobre dernier une délégation de l'Université fédérale de Paraná (UFPR), présidée par le professeur Alzir Felipe Buffara Antunes, responsable des relations internationales, qui...