Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Al-Jazira : WikiLeaks va révéler des cas de meurtre de civils aux barrages US

La chaîne de télévision al-Jazira a annoncé hier soir des révélations du site Internet WikiLeaks sur l'Irak selon lesquelles l'armée américaine a « couvert » la torture de détenus par l'État irakien et tué des centaines de civils aux barrages tenus par ses soldats. Les documents militaires secrets révélés par WikiLeaks selon la chaîne satellitaire du Qatar couvrent la période allant du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2009.
« Des rapports de l'armée américaine sur des allégations liant le Premier ministre (sortant) Nouri al-Maliki aux escadrons de la mort » qui semaient la mort et la terreur au début du conflit sont également mentionnés par le site, selon al-Jazira. La chaîne fait état « de documents détaillant la guerre secrète de l'Iran en Irak, en évoquant le rôle des gardiens de la révolution en tant que fournisseur présumé en armes des insurgés chiites ».
La presse avait prêté au site l'intention de publier très prochainement des milliers de documents secrets sur la guerre en Irak, malgré la mise en garde de l'OTAN et des États-Unis contre de nouvelles révélations de nature « à mettre la vie de soldats en danger ». Hier, un porte-parole du Pentagone a affirmé que les 400 000 documents secrets sur la guerre en Irak que WikiLeaks pourrait diffuser étaient « des renseignements bruts fournis par des unités militaires » et ne comportaient pas « d'analyse stratégique ni de renseignements de haut niveau ». « La publication de ces documents pourrait menacer les troupes ou les Irakiens qui coopèrent avec les Américains », a-t-il ajouté.
La chaîne de télévision al-Jazira a annoncé hier soir des révélations du site Internet WikiLeaks sur l'Irak selon lesquelles l'armée américaine a « couvert » la torture de détenus par l'État irakien et tué des centaines de civils aux barrages tenus par ses soldats. Les documents militaires secrets...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut