Rechercher
Rechercher

Liban

Le Bloc du futur salue les positions de Sleiman et de Hariri durant le séjour d’Ahmadinejad au Liban

Zoom sur la réunion hebdomadaire du Bloc du futur présidée par Fouad Siniora. Photo Dalati et Nohra.

Le Bloc du futur a tenu sa réunion hebdomadaire à Koraytem, sous la présidence de Fouad Siniora. Les présents ont évoqué la récente visite du président Ahmadinejad, souhaitant qu'elle contribue « à rapprocher » les deux peuples et à renforcer les relations bilatérales, basées sur « la souveraineté des deux États », et sur la reconnaissance « des spécificités » de chacun des deux pays.
Dans ce sens, le bloc a rendu hommage aux prises de position du chef de l'État ainsi que celles du président Hariri, qui ont tous deux « clarifié les relations bilatérales » afin de les développer sur des bases solides qui prennent en compte les engagements du Liban concernant la résolution 1701, ainsi que « l'appui du Liban à l'initiative des pays arabes » en faveur de la paix.
À ce propos, la réunion regarde les rencontres interarabes d'un œil « serein et confiant », jugeant qu'elles contribuent à rapprocher les points de vue des différents États et à renforcer la coordination « indispensable, à ce stade », notamment au niveau de la cause palestinienne et de « l'intransigeance israélienne ».
Le bloc a également évoqué la tension « croissante » qui résulte des prises de position quotidiennes et autres « menaces » concernant l'affaire des faux témoins, rappelant que l'acte d'accusation n'avait pas encore été rendu public et qu'il conviendrait de « prendre les mesures qui s'imposent » une fois que les résultats de l'enquête seront publiés par le TSL.

De Freige
À ce sujet, le député Nabil de Freige a déclaré que « personne ne pouvait empêcher » la parution de l'acte d'accusation, estimant qu'il ne voyait pas de raison pour que la séance parlementaire d'aujourd'hui soit « tendue ». Le dossier de l'affaire des faux témoins sera examiné « sous l'angle juridique, loin des dissensions politiques », a-t-il conclu.
M. de Freige a par ailleurs jugé « rassurants » les contacts initiés suite au sommet saoudo-syrien, dans le sens de la stabilité de la situation au Liban.

Le Bloc du futur a tenu sa réunion hebdomadaire à Koraytem, sous la présidence de Fouad Siniora. Les présents ont évoqué la récente visite du président Ahmadinejad, souhaitant qu'elle contribue « à rapprocher » les deux peuples et à renforcer les relations bilatérales, basées sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut