Rechercher
Rechercher

CD, DVD - À ne pas manquer

Nuit noire

Français, drame, 2004. Réalisation d'Alain Tasma, avec Clotilde Courau, Thierry Fortineau et Jean-Michel Portal. Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine.
Le film croise les destins de personnages qui ont, chacun, une vue partiale et partielle de la situation : Sabine, journaliste ; Nathalie, porteuse de valises; Martin, jeune flic sans engagement politique ; Tierce, policier syndicaliste ; Tarek, ouvrier de nuit non militant ; son neveu, Abde, qui suit des cours du soir ; Ali Saïd, cadre du FLN ; Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FLN. À ces personnages s'ajoute une figure historique : le préfet Papon.
À partir de la juxtaposition et de la confrontation de ces points de vue, le spectateur reconstitue le puzzle des événements, épouse tour à tour les « vérités changeantes » de chacun. Ce film dénonce les excès des uns comme ceux des autres. Une vraie réussite. Dimanche sur France 3 à 21 :35.

La Vita e bella -La vie est belle

Italien, comédie dramatique, 1998. Réalisation de Roberto Benigni, avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi et Pietro De Silva. En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial, et l'enlève le jour de ses fiancailles avec un bureaucrate du regime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmene aux camps de la mort, où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils... Une petite merveille qui ne vous laissera pas insensibles. Lundi sur Arte à 21 :40.

Français, drame, 2004. Réalisation d'Alain Tasma, avec Clotilde Courau, Thierry Fortineau et Jean-Michel Portal. Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut