Rechercher
Rechercher

Liban

Israël fustige la visite d’Ahmadinejad au Liban, « client de l’Iran »

Israël a fustigé hier la visite « provocatrice » au Liban du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, estimant qu'elle « parachève la transformation du Liban en client de l'Iran ». C'est ce qu'a déclaré à l'AFP un haut responsable gouvernemental israélien sous le couvert de l'anonymat. « Le Liban a ainsi rejoint l'axe des États extrémistes qui s'opposent à la paix et soutiennent le terrorisme », a-t-il estimé, soulignant que « le président iranien est venu comme un chef militaire passant en revue ses troupes, les terroristes du Hezbollah utilisés comme le bras armé de l'Iran dans la région ».
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor a pour sa part jugé qu'il s'agissait d'une « visite provocatrice et déstabilisante. Le fait qu'il vienne au Liban comme un propriétaire inspectant son domaine soulève à juste titre le problème de l'opposition au Liban ».
« Ses intentions sont manifestement hostiles et il vient jouer avec le feu », a poursuivi M. Palmor.
Un député d'extrême droite israélien, Arié Eldad, a préconisé pour sa part d'éliminer le président iranien durant sa visite au Liban.
« Si Ahmadinejad se trouve, ne serait-ce qu'un seul instant, dans le viseur d'un soldat de Tsahal (l'armée israélienne), il faut absolument l'empêcher de revenir vivant chez lui », a affirmé au journal en ligne Y-Net cet élu de l'Union nationale, un parti d'opposition (4 députés sur 120).
« Je préconise la médecine préventive, qui évite des maladies graves. Cette liquidation épargnerait de nombreuses vies », a ajouté M. Eldad, professeur en médecine et expert en chirurgie plastique.
« L'histoire aurait pris un autre tour en 1939 si un soldat juif avait réussi à abattre Hitler », a encore dit le député, membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en soulignant que le président iranien « profite de toutes les tribunes possibles pour menacer d'anéantir Israël ».
Les dirigeants israéliens s'abstiennent depuis plusieurs jours de tout commentaire à propos de la visite au Liban du président iranien, tout en ayant fait savoir par des voies diplomatiques qu'ils y étaient hostiles.

Israël a fustigé hier la visite « provocatrice » au Liban du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, estimant qu'elle « parachève la transformation du Liban en client de l'Iran ». C'est ce qu'a déclaré à l'AFP un haut responsable gouvernemental israélien sous le couvert de l'anonymat. « Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut