Rechercher
Rechercher

Diaspora - Nouvelles d’Amérique latine

Invitation à la 28e convention de la « Jomali » à Puebla au Mexique

Maquette du jardin Khalil Gibran à Caracas.

L'association indépendante « Jovenes mexicanos de ascendencia libanesa », qui regroupe plus de 2 000 jeunes d'ascendance libanaise à travers tout le Mexique, organise sa 28e convention du 29 octobre au 2 novembre prochain à Puebla, à deux heures de route de la capitale Mexico. Plus de 300 participants prendront part à cet événement annuel qui se déroulera, après Ixtapa en 2009, dans la belle ville de Puebla, à forte domination espagnole et libanaise, où avait été fondée l'association en 1982 et dont l'État du même nom fait trois fois la superficie du Liban.
Le fondateur et président honoraire à vie de l'association, Antoun Nakad, originaire de Zghorta, invite les jeunes Libanais souhaitant effectuer un voyage à la rencontre de leurs compatriotes mexicains à s'inscrire rapidement afin de pouvoir effectuer les formalités de visas à temps. Au programme : visites culturelles de Puebla et de Cholula aux 365 églises, grandes soirées dansantes et concours sportifs, qui seront combinés avec un court séjour à Mexico à la fin de la convention. Renseignements au 03-345528

Conférence du Libano-Uruguayen Luis de la Fuente Abdala sur Andrée Chedid à Montevideo
L'avocat Luis de la Fuente Abdala a donné une conférence le 6 octobre courant au siège de l'Alliance française à Montevideo sur le thème : « Andrée Chedid, poète et écrivain multiculturelle : du Nil et du Litani à la Seine ». Les invités ont été enchantés de découvrir cette femme de lettres à travers son œuvre exceptionnelle, au cours de la rencontre organisée par l'Alliance française, le bureau de conseil de la Fuente Abdala et associés, la branche uruguayenne de l'Union libanaise culturelle mondiale et la « Asociación de jóvenes uruguayo-libaneses" (Ajul - www.uruguayo-libaneses.org).
Luis de la Fuente Abdala est un membre actif polyglotte de la communauté libanaise. Fondateur du bureau d'avocats de la Fuente Abdala et associés (www.delafuenteabdala.com), il tient ses origines libanaises de sa mère dont le grand-père paternel, Miguel Abdala, avait émigré de Kelhat (Liban-Nord). Pour toute correspondance, consulter l'annuaire de la grande famille mondiale du Liban sur www.rjliban.com

Concerts de Tania Kassis en Argentine et au Brésil au bénéfice de l'hôpital Saint-Georges de Beyrouth
À l'initiative du Centre médical universitaire de l'hôpital Saint-Georges des grecs-orthodoxes, fondé en 1878 à Beyrouth, la chanteuse Tania Kassis effectuera une tournée en Amérique latine au cours de laquelle elle donnera trois concerts, le mardi 2 novembre au Teatro Astral, à Buenos Aires, et les jeudi 4 et vendredi 5 novembre au Club Monte-Libano à São Paulo. Cet événement est coorganisé par la branche latino-américaine de l'Union libanaise culturelle mondiale avec la participation de la filiale de Buenos Aires de la « Juventud de la Unión cultural argentino-libanesa » (Jucal).
Ce projet a également pour objectif de promouvoir l'image artistique et culturelle du Liban à travers les chansons (en libanais, français, anglais, espagnol et portugais) du nouvel album de Tania Kassis, Oriental Colors, sorti à Beyrouth en juillet dernier, avec le souci de maintenir les liens avec les descendants de Libanais, notamment dans les pays concernés qui ont vu affluer les premiers émigrants à la fin du XIXe siècle. Tania Kassis sera accompagnée par le pianiste Michel Fadel et le percussionniste Rony Barrak, et chantera des titres à succès comme Rajaa (Je reviens) ou L'amour est un tango.

Lancement de la construction du nouvel espace culturel Khalil Gibran au Venezuela
La pierre de fondation du Jardin Khalil Gibran à Caracas et de la bibliothèque du même nom sera posée au mois de novembre prochain, à l'occasion de la fête de l'indépendance du Liban. Sera présent à la cérémonie le président mondial de l'Union libanaise culturelle mondiale, Eid Chedraoui, en compagnie des responsables de la branche vénézuélienne de l'ULCM (www.uclv.org.ve).
Gibran Khalil Gibran, le géant de la culture, notre ambassadeur universel, l'homme qui a transcendé les limites de son village natal pour se transformer en icône du savoir, de la raison et de la logique dans la conscience de nombreux peuples, bien loin de son Liban chéri. Dans Caracas, creuset de cultures diverses, dans notre mère patrie le Venezuela, terre d'accueil, hommes libres et femmes engagées, peuple soudé par la liberté, s'ouvrent les bras pour recevoir Gibran, aux côtés de Mexico, New York et Rio de Janeiro. Caracas décide ainsi de rendre hommage à Gibran, en érigeant dans la dixième transversale d'Altamira, aux pieds de l'Ávila majestueux, une statue du poète, une bibliothèque et quelques-uns de ses portraits, à l'ombre des drapeaux vénézuélien et libanais.

L'association indépendante « Jovenes mexicanos de ascendencia libanesa », qui regroupe plus de 2 000 jeunes d'ascendance libanaise à travers tout le Mexique, organise sa 28e convention du 29 octobre au 2 novembre prochain à Puebla, à deux heures de route de la capitale Mexico. Plus de 300 participants prendront part à cet...